RD154 : une pétition interpelle la ministre de la transition écologique

L’initiative a été lancée par un collectif contre le projet de déviation. Il est notamment composé d’élus d’opposition vernoliens et vernolitains.

Le 11 octobre, les habitants de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet avaient massivement exprimé leur opposition à la déviation de la RD154, lors d’une consultation citoyenne jugée irrecevable par le Département, maître d’œuvre du projet. Un collectif, composé notamment d’élus de l’opposition vernoliens et vernolitains, a été créé le 23 mars pour appuyer le vote. Le 25 mars, il a adressé une pétition à la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili.

« On estime aujourd’hui qu’il faut monter d’un cran […], indique l’élue d’opposition vernolitaine, Marie-Hélène Lopez-Jollivet (SE), de la pétition adressée au gouvernement. Elle (Barbara Pompili, Ndlr) a les moyens de régler cette question. » La pétition Non à la déviation de la RD154, sauvons notre patrimoine naturel ! est disponible sur change.org. Selon Fabienne Huard, conseillère municipale d’opposition SE à Verneuil-sur-Seine, des actions de sensibilisation sont aussi prévues en plus d’une demande d’adopter un vœu, non contraignant, dans les trois conseils municipaux concernés, pour que le Département reconnaisse le vote.