Les cyclistes lancent un appel à manifester

Le collectif Vélo Seine Aval, invite les cyclistes à se mobiliser sur tout le territoire pour la création de d’avantage de pistes sécurisées.

Une manifestation cycliste est prévue ce dimanche 23 mai, elle devrait concerner principalement l’Est du territoire. L’appel a été lancé par le collectif Vélo Seine Aval qui réclame notamment auprès de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) et du Département, « plus d’aménagements cyclables, mieux sécurisés », bien qu’un plan vélo ait été acté récemment par la communauté urbaine.

« Aujourd’hui, toutes les actions des pouvoirs publics sont tournées vers : il faut que les cyclistes se protègent, « mettez des casques, mettez des chasubles ». Et nous, nous demandons l’inverse, à ce que les autorités créent les aménagements pour protéger les cyclistes », explique Philippe Coudene, le porte-parole du collectif, dans une vidéo publiée sur Facebook.

Les cortèges de vélos prévus aux départs de Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine ou encore Villennes-sur-Seine s’élanceront à 10 h pour rejoindre, tous à 11 h, le parc du Peuple de l’Herbe, « devant la Maison des ­insectes » à Carrières-sous-Poissy.