Lentilles, pâtes, fromages, riz, bières, légumes, fromages, oeufs. Pour cette première distribution ce vendredi 28 mai, sur le parking de la mairie, Hélène Lyonnet et Rémy Pos, fondateurs du Casier vert, proposent une centaine de références de produits bio et ­locaux.

Avec une particularité cependant, tous les emballages sont consignés, dans une démarche zéro déchet. « Ça veut dire que si par exemple Valérie, la prochaine fois qu’elle fait une commande ou nous rencontre, elle nous ramène le tote-bag, explique Hélène Lyonnet. Et le service est gratuit si le service tourne assez vite, sous 15 jours. »

Des casiers connectés seront installés d’ici l’automne, afin de permettre aux clients de récupérer directement leur commande. Des distributions sont également prévues à Meulan-en-Yvelines et à la librairie La nouvelle réserve de Limay. « Ça correspond à une vraie demande », argue l’édile gaillonnais Jean-Luc Gris (SE) qui y voit une occasion de valoriser le parking de la mairie, devenu aire de ­covoiturage en septembre 2019.