Chennevières : études complémentaires avant de trancher sur l’aménagement

L’opposition a rappelé son souhait de voir aménager au sein de la place de la Liberté un espace végétalisé. Les études porteront sur les questions de circulation et de stationnement.

La présentation de cette délibération technique lors du conseil municipal du 17 mai dernier a été l’occasion pour le groupe d’opposition Ici Conflans de faire part de ses souhaits quant au réaménagement du quartier Chennevières et de sa place de la Liberté, dont la concertation a démarré en 2018, notamment concernant la création d’un parc végétalisé en son centre. Le maire conflanais, Laurent Brosse (DVD), a lui précisé que cette délibération autorisait le lancement « d’études complémentaires » à mener avant d’acter définitivement le ­projet.

« L’objectif donc de cette nouvelle délibération que nous vous proposons aujourd’hui, ce n’est pas d’étendre géographiquement les terrains délimités, rappelle Laurent Brosse. […] L’objectif c’est d’avoir une délibération qui soit plus générale pour maintenir le sursis à statuer et de ne pas être bloqué par la notion d’étude pré-opérationnelle […]. Ces études opérationnelles ayant abouti, est apparue la nécessité de faire de nouvelles études et donc une nouvelle délibération est nécessaire pour prendre ces nouvelles études en ­considération. »

Lors d’une présentation effectuée en novembre 2019, il avait été proposé de couper la place de la Liberté en deux, créant une route centrale, « qui ne rendrait pas possible la création d’un vaste espace vert », déplore l’opposant Pierre Malienko.

Pierre Malienko rappelle la nécessité de ce réaménagement : « L’Est de notre ville manque cruellement d’espaces verts et rappelons qu’en 2013, nos concitoyens se sont prononcés pour la réalisation d’un espace vert central sur cette place. » Lors d’une présentation effectuée en novembre 2019, il avait été proposé de couper la place de la Liberté en deux, créant une route centrale, « qui ne rendrait pas possible la création d’un vaste espace vert », déplore l’élu d’opposition, qui poursuit : « La desserte du magasin Carrefour serait rendue impossible, […] une ligne droite encouragerait les automobilistes à accélérer. Cela pourrait augmenter les risques d’accident et pourrait encore aggraver la pollution sonore. » Pour ne pas perdre en stationnement, « nous vous recommandons la création d’un parking à étages sur l’actuel parking du magasin ­Carrefour », conclut Pierre Malienko.

En réponse, l’édile confirme que « les questions de végétalisation et de voirie en particulier tout ce qui est lié à la circulation automobile, c’est précisément ce qui a nécessité des études complémentaires ». Et de préciser que « les échanges se poursuivent » entre la municipalité et le groupe Carrefour sur cette question du stationnement. « [Il y a] une concertation qui doit se poursuivre avec la population pour qu’on puisse enfin aboutir à un projet qui puisse s’améliorer », insiste l’élu, les dernières réunions publiques remontant à 2019 .