Plus de danses urbaines à la communauté urbaine

Lors d’une table ronde organisée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, les acteurs culturels ont réfléchi à comment devenir une référence en matière de cultures urbaines.

Devenir une référence en matière de cultures urbaines, en particulier pour la danse. Tel est l’objectif exprimé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) à l’occasion d’une table ronde visant à développer la pratique de la danse. « Pour les arts plastiques on a Graff ton équipement, sur la création musicale on a le Château éphémère […] et évidemment pour la danse on a le centre Pierre Doussaint », énumère Claire Paris-Messler, directrice générale adjointe à l’action culturelle chez GPSEO.

« C’est paradoxal, la première pratique artistique amateur sur le territoire c’est la danse […], constate Vincent Gaugain, directeur du Centre de la danse Pierre Doussaint, aux Mureaux. Mais effectivement sur l’offre de diffusion à travers les salles de spectacles et autres c’est un peu le parent pauvre. »

La programmation devant les scolaires, comme la résidence d’artistes sont des axes évoqués. « On parle de démocratisation culturelle, […] par contre sur les danses urbaines qui sont les premières danses pratiquées en France, […] il n’y a pas de structures spécifiques pour accompagner », insiste Vincent Gaugain.