Il a commencé sa tournée par le parvis de la mairie. Ce lundi 13 septembre, le Bus job insertion, dispositif porté par le Département, via l’agence interdépartementale d’insertion Activit’Y et en partenariat avec les missions locales et Pôle emploi, s’est élancé sur les routes yvelinoises et desservira 18 communes d’ici la fin de l’année, pour un coût de 378 000 euros.

« On sait très bien que l’une des difficultés d’accès à l’emploi c’est l’immobilité géographique, note ainsi Catherine Arenou (DVD), présidente d’Activit’Y […] Donc […] lorsqu’on ne peut pas aller vers l’emploi, l’emploi vient vers vous. […] C’est à la fois l’occasion de faire-savoir aux jeunes et aux moins jeunes qui n’ont jamais rencontré de structures qui amènent vers l’emploi, […] des formations qualifiantes, mais c’est aussi comment travailler entre autres par des ­coachings pour être, ­devenir ­employables. »

« Aujourd’hui, la caractéristique du marché de l’emploi français c’est qu’on a beaucoup de chômage et beaucoup de postes inoccupés donc il faut à tout prix arriver à rapprocher ces deux choses et c’est vrai que le bus y participe », abonde le président du ­Département, Pierre Bédier (LR).