Terrains, vestiaires, salles de sport, sur le chantier du futur centre d’entraînement du Paris-Saint-Germain, les espaces se dessinent et l’impatience grandit. La Gazette a visité, mercredi 9 février, ce site colossal de 75 ha qui doit accoucher de 17 terrains de football et plusieurs infrastructures pour l’équipe première du club en plus de son centre de formation.
Le site devrait d’ailleurs ouvrir dès que le pôle dédié aux professionnels sera prêt. « On est dans les temps pour une ouverture du centre dans 17 mois », confirme des annonces faites en septembre le directeur de l’immobilier du PSG, Nicolas Remillon. Messi, Neymar, Mbappé et les autres sont attendus à Poissy à l’été 2023 avant le début de la saison.
D’ici là, ces derniers pourront s’échauffer avec les trois kilomètres nécessaires pour visiter le chantier. « On essaye de les faire venir, confie Nicolas Remillon. Maintenant que le chantier est plus avancé, on arrive mieux à se projeter. » Le site a effectivement bien évolué depuis le lancement des travaux sur les terres agricoles des Terrasses de Poncy en avril 2020. Imaginé en trois plateaux distincts, le campus s’élève au fur et à mesure vers la commune d’Aigremont. C’est là que culmine le premier bâtiment sorti de terre : 10 000 m² dédiés aux stars parisiennes avec une vue imprenable sur le site et le bassin pisciacais.
Tout un symbole pour les futurs pensionnaires du centre de formation, dont les installations seront, elles, livrées sur le secteur bas, six mois plus tard. « L’idée, c’était de représenter l’ascension jusqu’au monde professionnel », souligne le directeur immobilier du club. Avec 45 mètres de dénivelé entre les deux pôles, la centaine de « titis » attendue n’aura qu’à lever la tête pour se rêver en Ligue 1. D’ici-là, ils passeront le plus clair de leur temps entre les pelouses du campus et le bâtiment scolaire d’une quinzaine de classes construit sur le site. Une résidence de 150 chambres sera également érigée au cœur du centre pour loger les jeunes joueurs et joueuses.
Concernant le lieu de vie des professionnels à quatre niveaux, le gros œuvre est complètement terminé et laisse désormais entrevoir les volumes du vestiaire ou du restaurant de l’équipe. En plus des salles de préparation physique, espace de balnéothérapie, de cryothérapie, le bâtiment abritera également, au dernier étage, 43 chambres pour les mises au vert des joueurs avant les matchs.
Dehors, les jardiniers aussi s’activent. Ce jeudi, les terrains des pros commençaient à prendre de la couleur avec les premières poses de fibres synthétiques. « Ce sont des terrains hybrides chauffés, la même technologie qu’au Parc des Princes », précise le directeur immobilier du PSG. La seconde phase du chantier, qui doit voir sortir de terre les sections handball et judo du PSG ainsi qu’un stade de 3 000 places, démarrera après les Jeux Olympiques de 2024 avec une livraison finale espérée « à l’horizon 2027 ».