Le septième art à nouveau à l’honneur cet été. Du 19 août au 17 septembre, le Département organise la onzième édition des Yvelines font leur cinéma. Des séances gratuites en plein air sont proposées dans plusieurs communes de vallée de Seine à la tombée de la nuit. La commune de Mézières-sur-Seine ouvrira le bal. Le 19 août prochain, un air frais soufflera sur le stade de la Conche. Ce jour-là, le film d’animation L’âge de glace 1 y sera projeté. Il évoque notamment la mise en place d’une ère glaciaire.

Changement de registre le lendemain aux Mureaux. Le 20 août, le public se réunira dans le parc du château de Bécheville pour assister à la projection du film Spider-man : homecoming. Dans ce film, le super-héros Peter Parker qui combat la criminalité sous le masque de Spider-man doit faire ses preuves pour prouver qu’il peut être un atout pour l’équipe des super-héros d’Avengers.

À Vaux-sur-Seine, c’est un film comique qui attend les spectateurs le 21 août. Ce soir-là, le film Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, sera diffusé gratuitement au parc de la Martinière. Cette comédie réunissant notamment Christian Clavier et Ary Abittan relate l’histoire d’un couple de bourgeois provincial et catholique, Claude et Marie Verneuil, dont les filles épousent des hommes ayant des origines étrangères. Certains d’entre eux ont également des ­religions différentes.

La suite de cette comédie sera projetée le 24 août au niveau de Limay plage situé 13 rue des Hautes Meunières, à Limay. Dans cette suite, intitulée Qu’est ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, Claude et Marie Verneuil apprennent que leurs filles veulent quitter la France. Le couple de bourgeois va alors tenter de les convaincre de rester dans l’Hexagone.

Le 22 août, à Vernouillet, le public fera un bond dans le passé en assistant à la projection du film Retour vers le futur 1 au niveau de la pelouse du château dans le quartier du Parc. Ce célèbre film de science-fiction américain, sorti en 1985, relate le voyage dans le passé d’un adolescent, Marty McFly, à bord d’une voiture inventée par le scientifique Emmett Brown permettant de voyager dans le temps. Parti de l’année 1985 et propulsé en 1955, l’adolescent doit trouver le moyen de retourner à son époque d’origine sans ­interférer dans les ­événements passés.

Du côté d’Andrésy, le public est invité à venir assister à la projection de la comédie fantastique Charlie et la chocolaterie de Tim Burton avec Johnny Depp. Ce film est adapté d’un roman du même nom, racontant l’histoire de Charlie, un garçon issu d’une famille modeste, qui gagne le droit de participer à un concours en obtenant un ticket d’or trouvé dans une tablette de chocolat. Invité à visiter la chocolaterie pour la suite du concours avec les autres enfants ayant remporté, eux aussi, un ticket d’or, le public découvre progressivement que le lauréat du concours sera désigné en fonction de sa personnalité. Pour découvrir le gagnant et la nature du prix spécial tant convoité, les spectateurs devront se rendre au stade ­andrésien Stéphane Diagana le 23 août.

Le 26 août, à Porcheville, le public est invité à se rassembler chemin de la vallée aux cailloux pour voir le film Invictus. Malgré l’élection de Nelson Mandela en 1994, l’Afrique du Sud est encore divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays, Nelson Mandela s’allie avec le capitaine d’une équipe de rugby sud-africaine pour la coupe du monde de cette ­discipline en 1995.

Sur la place Mendès France, à Verneuil-sur-Seine, le film Aladdin sera diffusé le 28 août. Il retrace l’histoire d’un garçon des rues, Aladdin, qui pour conquérir la princesse Jasmine fait appel à l’aide d’un génie pouvant exaucer trois vœux.

Du côté des Alluets-le-Roi, le public est invité le 29 août à venir découvrir au stade de football le film d’animation Kung Fu Panda 3. Lorsque le père du panda géant Po réapparaît soudainement, lui et son fils voyagent jusqu’au paradis secret du peuple panda où ils rencontrent leurs semblables tous plus fous les uns que les autres.

Le 30 août, les spectateurs auront le choix entre plusieurs films. Ce jour-là, à Flins-sur-Seine, le film Le grand bain sera projeté au niveau de la mairie tandis qu’à Issou, dans le parc du château, le public découvrira le film d’animation Tous en scène. Pendant ce ­temps-là, à Magnanville, le film Barbecue sera diffusé gratuitement dans le stade des érables.

Le 2 septembre, direction le parc Jean Champeau à Chanteloup-les-Vignes pour la projection de l’Ascension. Il s’agit de l’adaptation libre du récit autobiographique de Nadir Dendoune intitulé Un tocard sur le toit du monde dans lequel le héros explique comment il a gravi l’Everest sans aucune connaissance en alpinisme.

Les amateurs de science-fiction se retrouveront, eux, probablement le 3 septembre dans le parc de la mairie, à Ecquevilly, pour assister à la projection du film E.T L’extra-terrestre. Ce film de Steven Spielberg évoque la relation d’amitié entre E.T, un extra-terrestre et Eliott, un jeune garçon. Ce dernier tente de garder la ­présence de son nouvel ami secrète.

Après l’émotion véhiculée par le film de Steven Spielberg, à Ecquevilly, place aux rires le 6 septembre à l’espace vert du foyer rural à Guernes. Ce soir-là, le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis, sera projeté. Dans cette comédie, les spectateurs découvrent l’histoire de Philippe, un directeur de La Poste en Provence muté à Bergues, une commune du Nord. Alors qu’il craint sa mutation, le héros découvre finalement que le lieu s’avère plus charmant et ­accueillant qu’il n’y paraît.