Le ticket de métro et le pass Navigo en physique, c’est bientôt de l’histoire ancienne pour les utilisateurs d’Android. Selon Le Parisien, Île-de-France Mobilités (IDFM) propose un grand test technologique pour leur permettre de remplacer les pass et tickets par leur téléphone. Une fonctionnalité qui devrait être déployée d’abord dans Paris et en petite couronne, puis à la fin de l’année 2023 sur tout le réseau.

Pour devenir candidat à cette expérimentation grandeur nature, il vous suffit de posséder un smartphone Android de version 8 ou supérieure, et compatible NFC. Il faut ensuite se rendre sur le site d’IDFM et remplir le formulaire prévu à cet effet, avec vos coordonnées et les caractéristiques de votre appareil. Quelques jours plus tard, les applications « bêta » d’IDFM et « Mes Tickets Navigo » seront disponibles sur votre Play Store, et vous permettront d’acheter vos tickets numériques. Vous voilà prêt à tester le service en conditions réelles, avant tout le monde.

Comme le rapporte Le Parisien, c’est la technologie Host Card Emulation (HCE) qui permet à tous les téléphones Android de supporter cette nouvelle fonctionnalité. Une façon de répondre à la pénurie mondiale qui affecte les puces électroniques, nécessaires au fonctionnement des pass physiques.

Un nombre restreint d’utilisateurs peut d’ores et déjà utiliser leur appareil Android pour valider leurs trajets. En effet, si vous êtes propriétaire d’un Samsung antérieur à 2021, avec une carte SIM Orange ou Sosh, vous pouvez déjà acheter vos titres de transport via l’application IDFM. Et que les possesseurs d’iPhone se rassurent ! Ils bénéficieront eux aussi de cette fonctionnalité tant attendue dans le courant de l’année 2023, suite à d’houleuses négociations entre ­Île-de-France Mobilités et Apple.