La peur. Ce thème est celui retenu cette année pour la nouvelle édition des Nuits de la lecture qui, sur proposition du ministère de la culture, est organisée par le Centre national du livre du 19 au 22 janvier. Dans son édition précédente, La Gazette évoquait les différents événements attendus, les 20 et 21 janvier, à Poissy. Parmi eux, la tenue d’une soirée lecture intitulée Frisson de fer prévue à la maison de fer et durant laquelle des textes horrifiques seront lus, à 19 h et 20 h, au public à partir de 12 ans par la compagnie de théâtre amateur Les Jeux dits de La Bruyère. Les réservations se font auprès des bibliothécaires de la Ville, par courriel à mediatheque@ville-poissy.fr ou par téléphone au 01 30 65 10 65. D’autres événements gratuits sont également organisés sur le territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

Le thème de la peur sera respecté à Mantes-la-Jolie car le 21 janvier, de 18 h 30 à 21 h, un escape game intitulé Le livre maudit sera organisé à la médiathèque Georges Duhamel pour le public âgé d’au moins 12 ans. « Il y a une semaine, la bibliothécaire a reçu, sans le savoir, un paquet contenant le livre maudit de Dracula. Dracula et ses serviteurs (chauve-souris, araignées et autres insectes) se sont échappés du livre maléfique et se sont répandus dans la médiathèque. Depuis, ils jouent des mauvais tours et terrorisent le personnel et les usagers des lieux. Pour que cela cesse […] vous allez devoir trouver [une] formule magique […] en réussissant des défis dans les salles de la médiathèque », indique la Ville sur son site internet, manteslajolie.fr. La durée de l’escape game est de 1 h par groupe avec un départ toutes les 20 minutes. Les places étant limitées, les inscriptions sont indispensables. Elles se font par téléphone auprès des bibliothécaires qui sont joignables au 01 34 78 83 55 ou au 01 34 78 81 01.

Mantes-la-Jolie ne sera cependant pas la seule commune du territoire de GPSEO à prévoir un escape game pour la nouvelle édition des Nuits de la lecture. Ce sera également le cas à Andresy. Intitulé Irène a disparu !, l’événement est prévu de 14 h à 15 h et de 15 h 30 à 16 h 30 à la bibliothèque Saint-Exupéry. L’escape game, accessible à partir de 9 ans, s’inspirera, entre autres, de l’univers de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin. « À l’été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler se rencontrent à Saint-Malo où ils deviennent d’inséparables amis. Au cours des 10 tomes de Sherlock, Lupin et moi, ils vont vivre de nombreuses aventures policières un peu partout en Europe. Mais voilà qu’Irène a soudainement disparu ! Pour cette nouvelle enquête, ce sont aux enfants de venir en aide à Sherlock et Lupin », résume la Ville sur son site internet, andresy.com. L’événement est accessible sur réservation auprès de la bibliothèque Saint-Exupery qui est joignable par téléphone au 01 34 01 11 60 ou par courriel à l’adresse bibliotheque@andresy.com.

Du côté de Magnanville, un escape game, nommé Le livre des ombres, est également prévu à la médiathèque Le grenier des arts. Il aura lieu le 21 janvier, de 18 h à 19 h et de 19 h à 20 h, et sera accessible aux enfants à partir de 7 ans. « Saurez-vous déjouer les plans maléfiques de la momie et aider Champollion à retrouver le livre des ombres ? », demande GPSEO dans le programme de l’édition 2023 des Nuits de la lecture. L’événement est accessible sur inscription auprès de la médiathèque qui est joignable par téléphone au 01 75 74 81 74 ou par courriel à mediatheque@mairie-magnanville.fr.

Le 20 janvier, à Conflans-Sainte-Honorine, la médiathèque Blaise Cendrars organise un « jeu immersif en réalité augmentée » intitulé Amelia’s secret. Il se déroulera de 15 h à 20 h dans la salle des machines et sera accessible dès 12 ans. « Par équipe de 2 à 6 joueurs, venez résoudre le mystère du manoir hanté », résume la communauté urbaine, gpseo.fr. Les réservations se font auprès de la médiathèque. Pour cela, il convient de téléphoner au 01 34 90 38 72 ou d’écrire un courriel à contact-mediatheque@mairie-conflans.fr.

Aux Mureaux, des jeux de sociétés sont prévus le 21 janvier, de 16 h à 22 h, à la médiathèque. L’événement concerne les enfants à partir de 3 ans mais également le public adolescent et adulte. « Des jeux classiques aux jeux qui « font peur », il y en aura pour tous les goûts », indique la Ville sur son site internet, lesmureaux.fr. L’entrée est libre.