D’après Mantes Actu, un incendie s’est déclaré au 1 square Verlaine, situé dans le domaine de la Vallée, aux alentours de 19 heures. Le départ des flammes aurait eu lieu dans un appartement à l’intérieur de l’immeuble, au premier étage, et serait d’origine accidentelle. 78Actu rapporte que c’est « un monsieur qui sortait de sa douche et sentant l’odeur de brûlé » qui a alerté les soldats du feu. Sur place, pompiers et secouristes se pressent afin d’évacuer la quatre-vingtaine de personnes. Aucun n’a pu réintégrer son domicile à l’issue de l’intervention des secours, vers 22 h 30.
Le Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis) a communiqué le bilan humain : deux blessés graves et six légers dont un pompier, un adolescent et un enfant. Mais pour ces 5 personnes, leurs jours ne seraient pas en danger.Actuellement, l’immeuble porte toujours les stigmates de l’incendie. Comme cela a pu être vu dans les deux médias précédemment cités, une partie de la façade de l’immeuble a été noircie par les flammes. En son sein, les couloirs sont plongés dans le noir et inondés sans pour autant avoir été beaucoup touchés par l’incendie. En revanche, l’appartement d’où a débuté l’incendie est très marqué. Le logement mitoyen semble avoir été épargné et il se pourrait que d’autres appartements situés au-dessus ou en-dessus auraient été endommagés par l’eau et les fumées.
Construit en 1982 le bâtiment ne rencontrait pas de problème d’insalubrité d’après 78Actu et un représentant d’Emmaüs Habitat espère que la structure générale n’a pas été trop abîmée et prédit que de nombreux mois de travaux seront nécessaires pour remettre en état l’immeuble. Deux expertises doivent être prochainement réalisées, une de la part de la police, l’autre des pompiers.