Le Poissy FC, un nouveau club pour « reprendre du plaisir à jouer au foot »

« On a vraiment envie, on est prêt ». C’est avec une certaine assurance, teintée d’excitation, que Thomas Chardon dessine les contours du successeur de l’AS Poissy. Si le club pisciacais est bel et bien enterré, après son exclusion des championnats nationaux par la DNCG pour des raisons financières, son héritier est d’ores et déjà là : le Poissy FC reprendra le flambeau dès cette saison, à l’initiative de la municipalité. Et pour diriger cette nouvelle association sportive, celle-ci a fait confiance à un ancien de la maison, qui a notamment été vice-président du club jaune et bleu entre 2015 et 2017.

« On veut reprendre du plaisir à jouer au foot, assure Thomas Chardon, qui a lui-même évolué à l’AS Poissy dans les équipes de jeunes. Nous, à le diriger, tout en étant sérieux, on en a envie et on a confiance. Ce n’est pas de la prétention, mais on a confiance en nos compétences respectives, je pense que ça peut bien tourner ».

Pour relever ce nouveau défi, celui qui est aussi gérant de la librairie du Pincerais en centre-ville a su s’entourer d’hommes de confiance, qui ont fréquenté le club et qui, surtout, connaissent la ville et ses particularités sur le bout des doigts. Prenez le nouveau directeur général par exemple : formé au Paris Saint-Germain, ancien joueur de l’équipe première de l’AS Poissy et connaissance de longue date du nouveau président, Kentin Olive est « la personne idéale » selon Thomas Chardon. « Je suis quand même bien pris par la librairie, j’ai donc besoin d’un homme de confiance que je peux laisser gérer, souligne-t-il. On est en lien permanent, ça se passe très bien. Un club c’est comme un corps, si la tête suit bien, tout ira bien ».

Crédits : Poissy FC

Le fils aîné de l’ancien maire peut se targuer de bien connaître le contexte local, un sacré avantage au moment de lancer un tel projet. « Poissy c’est un club particulier, détaille Kentin Olive. On a la chance d’avoir une grosse mixité de couleurs, d’âge et de genre. C’est particulier, il faut vraiment connaître le club pour y réussir, parce que la vérité du club de Poissy n’est pas celle des clubs alentours. Il faut avoir eu un pied dedans, ça tombe bien, Thomas y a joué en jeunes, moi en jeunes et en équipe première. Les personnes qui vont travailler au club ont cette sensibilité et cette connaissance de Poissy, que ce soit de près ou de loin ».

Vient désormais la question des ambitions sportives du club. Si les dirigeant espéraient repartir en Régionale 3, il n’en sera rien : c’est en championnat Départemental 1 qu’évolueront les nouveaux Jaunes et Bleus cette année. Mais rien n’est encore arrêté. « On est en ordre de marche, on a fait un énorme boulot de reconstruction depuis juillet avec Kentin, pour retrouver du matériel, des locaux… On est prêt ». Maintenant, place au terrain !