Michaël Bordg : « À mon sens, Raphaël cognet n’a aucun attachement à notre ville »

Interviewé par La Gazette, l’ancien adjoint au maire parle de la gestion de la mairie de Mantes-la-Jolie par l’édile mantais et de sa posture dans la municipalité.

Pour vous, Raphaël Cognet a-t-il les capacités de gérer une commune comme Mantes-la-Jolie ?
Je ne connais pas pleinement ses capacités, mais j’ai pu être témoins de son piètre management avec la majorité, de la non application de ses promesses de campagne aux Mantais, cela en dit déjà long sur ses capacités à gérer une ville telle que la nôtre.

Est-il un bon leader respectueux de ses colistiers où les estime-t-il à son service ?
Mr Cognet est autoritaire et colérique, d’après lui un conseil municipal, c’est un leader et le reste du personnel à son service, il a peu de respect pour ses colistiers et peut être amené parfois à faire du chantage ou des menaces. Comme dans mon cas lorsque sur un fond de désaccord politique, il souhaite ma démission et menace en cas de refus de s’attaquer publiquement à mes compétences en espérant que cela ait raison de moi. Mais parfois cela ne fonctionne pas comme il l’espère notamment dans mon cas.

Fait-il l’unanimité au sein de son équipe ?
Pas totalement, il y a de nombreux élus qui ont des griefs avec lui, je ne suis d’ailleurs pas le seul visé par un retrait de délégation, mais j’imagine qu’il ne peut pas se séparer de plusieurs personnes au même moment en invoquant les mêmes raisons.

Forme-t-il avec Edwige Hervieux un duo complémentaire à la tête de la ville ?
Je dirais plutôt que la première adjointe lui sert de bras armé, par son biais il fait régner un climat de terreur sur les agents municipaux et aussi au sein de la majorité sans se mouiller directement. En espérant qu’elle tienne le tout d’une main de fer, mais vue les derniers événements dans la ville, elle semble de plus en plus rejetée par les Mantais et sa manière de faire ne passe désormais plus inaperçu, les Mantais ne sont pas aveugles.

A-t-il un vrai attachement à la ville ou n’est-ce qu’un instrument pour servir ses ambitions ?
À mon sens, Raphaël cognet n’a aucun attachement à notre ville, il a d’ailleurs fait part de son sentiment plusieurs fois dans différents contextes notamment en campagne en cas de défaite. De plus, il n’est pas le maire de tous, certains quartiers et certaines populations de la ville ne l’intéressent pas autant que d’autres.