Sécheresse : la zone Centre passe de « situation de crise » à « alerte renforcée »

Grâce aux pluies du mois de septembre, la Préfecture a publié un arrêté préfectoral le 24 novembre indiquant que la zone centre – dont Mantes-la-Ville fait partie – passe de « situation de crise » à « alerte renforcée ».

Grâce aux pluies régulières observées depuis le mois de septembre, les nappes ont entamé leur recharge. La hauteur de la nappe mesurée à Bréval, qui justifiait jusqu’à présent du maintien de la zone Centre en situation de crise, vient ainsi de remonter à un niveau permettant le passage de cette zone en situation d’alerte renforcée. Compte tenu de ces éléments, le Préfet des Yvelines décide du passage de la zone Centre en alerte renforcée le 24 novembre via un arrêté préfectoral.

Les mesures de limitation ou d’interdiction des usages de l’eau à respecter sont à retrouver sur le site de la Préfecture, mais à titre d’exemple, il est interdit aux piscines ouvertes au public de vidanger leurs bassins tandis que le renouvellement et le remplissage sont autorisés, le lavage des véhicules est autorisé dans le cas particulier où il est réalisé dans des établissements professionnels avec du matériel haute pression ou équipé d’un système de recyclage de l’eau, mais demeure interdit dans tous les autres cas.

Toutefois, le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.