Le passage sous les voies ferrées près de l’école Paul Bert va être réhabilité

Le projet d’Aurélie, qui propose de valoriser et de sécuriser le passage qui permet de rallier les rues Eiffel et Paul Bert, est lauréat du budget participatif 2023 de Conflans-Sainte-Honorine.

Des centaines d’écoliers, de parents, de Conflanaises et Conflanais empruntent chaque jour le passage sous les voies ferrées, qui fait le lien entre les rues Eiffel et Paul Bert près de la gare Conflans Fin d’Oise. Pourtant, il est de notoriété publique que sa traversée n’est que peu agréable : sombre, sale, peu sécurisé, il devenait urgent de l’aménager convenablement, sachant que de nombreux enfants l’empruntent seul pour aller à l’école, située à deux pas de là.

Il aura fallu attendre le budget participatif 2023 pour que les choses bougent. Les habitants ont en effet plébiscité le projet d’Aurélie, avec 201 voix, parmi les 32 propositions présentées à la municipalité . Son idée ? Sécuriser, valoriser et faire vivre ce passage piéton. « Je propose qu’il soit nettoyé, comblé dans les zones de renfoncement et habillé par une réalisation artistique sur le thème de « l’histoire de la batellerie conflanaise racontée aux enfants » », développait-elle dans sa proposition à la Mairie. Son projet prévoit également l’installation d’un système d’éclairage « respectueux de l’environnement et des riverains ».

L’habillage artistique en question permettrait de donner un peu de vie à ce passage devenu presque lugubre. Car outre une fresque décorant le lieu de manière permanente, Aurélie propose qu’il accueille « des ajouts ou de nouvelles créations temporaires », avec par exemple des collaborations entre des artistes et des écoliers, ou encore des expositions éphémères. De quoi « favoriser son entretien et le respect des lieux par l’ensemble des usagers », et ainsi rendre sa traversée plus sereine et agréable au quotidien.

Selon les modalités du budget participatif, la réalisation du projet devrait se faire dans les deux années à venir.