Tiers lieu, pôle universitaire… La Halle Sulzer entame sa mue

Avec le lancement des travaux de réhabilitation de la Halle Sulzer, qui devraient prendre fin en 2026, c’est tout le quartier Mantes Université qui connaît un véritable tournant, en attendant l’arrivée d’Eole.

« Enfin ». C’était le mot du jour, le 8 février dernier sous l’immense structure métallique de la Halle Sulzer, alors que les élus locaux se réunissaient pour le lancement des travaux de réhabilitation de ce monumental édifice. Situé à cheval sur les communes de Mantes-la-Ville, Buchelay et Mantes-la-Jolie, ce véritable vestige de l’histoire industrielle du Mantois a eu une vie mouvementée : d’abord dédié à l’assemblage de moteurs de bateaux, il tombe finalement en désuétude quand l’entreprise qui lui a donné son nom quitte le site, au début des années 2000. Depuis, maintes concertations ont été menées pour lui trouver une nouvelle utilité sans le dénaturer. Exit le projet de centre commercial ou celui de pôle musical : la Halle Sulzer s’apprête à devenir un lieu mixte, avec d’une part le futur pôle universitaire du Mantois, et de l’autre un équipement culturel à rayonnement régional.

« Le lancement de ces travaux est un symbole avant tout visible, parce que depuis la création de la ZAC en 2008-2009, il n’y a eu que trop peu de témoignages visuels des projets élaborés ou en élaboration », a souligné Samy Damergy, maire de Mantes-la-Ville lors de sa prise de parole. Son homologue et voisin Buchelois, Stéphane Tremblay, parle même d’une « nouvelle page qui s’ouvre pour le Mantois ». Le premier aménagement qui verra le jour au sein de l’édifice sera donc le nouvel IUT du Mantois, côté Est. 1500 étudiants s’y installeront à l’horizon 2026, et retrouveront des domaines r­echerchés comme celui de la ­robotique.

Si la structure métallique sera bien conservée, les murs et la toiture seront démolis avant le 23 juillet, date du passage de la flamme olympique au sein de la halle.

un véritable lieu de vie

Sur la partie Ouest de la Halle Sulzer, le fameux équipement culturel qui va naître doit encore être défini. On en connaît tout de même les contours : il s’agira d’un « lieu polyvalent autour des techniques du numérique », glisse le président du Département Pierre Bédier, et devrait mettre l’accent sur la culture populaire, que ce soit la danse, la musique et le street-art. Il faut dire que les talents locaux ne manquent pas, avec l’association mantaise de danse hip-hop Start 2 Step et l’École des 4 z’arts de Magnanville, qui devraient être associées au ­projet.

Au-delà de conserver et valoriser la structure métallique de l’édifice (le toit et les murs seront démolis avant l’été), cette réhabilitation d’ampleur va l’inscrire pleinement dans le futur quartier Mantes Université, en intégrant deux traversées urbaines et paysagères. De ce fait, la Halle Sulzer ne sera plus une barrière mais un véritable lieu de vie, un lieu de passage, qui verra naître en son centre un tiers-lieu garni d’espaces de ­restauration.

Ce chantier d’envergure, d’un budget total de 5 800 000 euros, va permettre de bâtir le cœur du nouveau quartier. Autour de lui, les projets se multiplient, avec la livraison de la résidence Contemplations de Marignan et ses 230 logements prévue pour mi-2024. Le programme Eridan d’Adim et ses 190 habitations, à Buchelay, arrivera dans un second temps, tout comme deux futures écoles intercommunales, dont les conventions ont été signées il y a quelques mois entre les mairies de Mantes-la-Ville et de Buchelay. La cerise sur le gâteau, nommée Eole, arrivera au mieux en décembre 2026.