Le déménagement de la Mairie prend forme

Le 29 mars, la Ville de Rosny-sur-Seine a signé un contrat d’aménagement régional. À la clef, un million d’euros de subvention afin de réaménager le parc du Belvédère et déplacer la mairie dans une bâtisse se situant à l’intérieur.

Une petite balade à un million d’euros. Le 29 mars, le maire de Rosny-sur-Seine, Pierre-Yves Dumoulin accueillait Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région en charge du logement, de l’aménagement durable du territoire et du SDRIF-E, dans le parc du Belvédère. Le but était de lui présenter les futurs travaux que vont permettre la signature du contrat d’aménagement régional, le coup de paraphe débloquant ainsi les subventions pour la somme susmentionnée.

La Région finance à hauteur de 900 000 euros l’opération « Déménagement de l’hôtel de ville » et à hauteur de 100 000 euros pour l’aménagement du parc du Belvédère

En effet, l’édile rosnéen veut déplacer l’hôtel de ville. « Il se situe le long de la départementale et c’est assez anxiogène, explique-t-il. Le but de la manœuvre est de permettre à la population de venir à pied ou par les mobilités douces. » Pour cela, plusieurs entrées vont être aménagées pour accéder à l’intérieur du parc. La principale se trouvera au niveau de l’église, tandis que les trois autres seront respectivement ruelle des plaideurs, rue de Villiers et rue Lebaudy.

Le futur édifice existe déjà, il s’agit de l’ancienne propriété privée laissée à l’abandon. Cette maison de trois étages d’environ 600 m² a déjà été curée au maximum afin d’effectuer des travaux d’isolations et de mise en accessibilité avec les normes actuelles. « Nous allons même préserver une partie du patrimoine de cette habitation, les anciens vitraux ne seront plus utilisés en tant que fenêtre mais serviront de décoration à l’intérieur du nouveau bâtiment » détaille un Pierre-Yves Dumoulin enjoué. De plus, il souhaite également mettre en valeur ce parc amené à devenir le nouvel havre de paix des Rosnéens et Rosnéennes.

Plusieurs projets de logements

Pour ce faire, un inventaire de la faune et de la flore a été réalisé par un bureau d’études dans le but de retirer les espèces envahissantes et de valoriser celles qui doivent être sauvées. « Ce parc sera l’opportunité d’apaiser la circulation du centre-ville, de créer un espace de détente et de convivialité, support de différentes manifestations locales et d’améliorer le cadre de vie » précise Jean-Philippe Dugoin-Clément. Toutefois, une partie du parc du Belvédère verra la construction de logements collectifs. « Il y aura une partie près des écuries qui sont des anciens bâtis effondrés, se défend le maire de Rosny-sur-Seine, une autre le long de la voie ferrée mais ce sera moins important. » Par ailleurs, d’autres projets immobiliers doivent également voir le jour au niveau de l’ancienne mairie, les discussions avec un promoteur ont déjà été entamées.

L’appel d’offre des entreprises est fixé au mois d’avril pour une installation chantier cet été, le premier coup de pioche devant être donné à l’automne. La Ville espère une livraison pour 2026, « automne au plus tard ». Enfin, Pierre-Yves Dumoulin se targue de voir que cette opération d’envergure ne coûterait rien à sa commune grâce aux différents apports de l’État, de la Région, et du Département.