Depuis novembre 2023, les allocataires de la CAF et de la CPAM des Yvelines peuvent aller dans un même lieu : le 37 avenue Charles de Gaulle à Mantes-la-Jolie. Ces nouveaux locaux de 3 000 m² – dessinés par Pietri Architectes – ont été accueillis les bras ouverts : les anciens bâtiments des deux organismes de service public devenaient de plus en plus vétustes.
Toutefois, il ne fallait pas déménager n’importe où. « Ce n’était pas négociable, explique Cécile Alomar, la directrice de la CPAM78. Durant l’inauguration officielle du 18 mars, il fallait rester au Val-Fourré, auprès des populations les plus précaires » Un avis partagé par Didier Grosjean, son homologue de la CAF : « Être implanté dans ce quartier, c’est éviter de devenir hors sol. » Par ailleurs, selon Isabelle Sancerni, la présidente de la Caisse National des Allocations Familiales (CNAF), c’est également un moyen de lutter contre le non-recours des prestations sociales et le versement du juste droit, deux axes importants dans la politique générale de la CNAF.
Financé intégralement par la CNAF
Rien n’a changé dans la manière d’accueillir les allocataires. Cependant, la modernité de nouvel écrin, plus confortable et plus connecté, permet aux assurés de réaliser leurs démarches en ligne sur les postes en libre accès ou de rencontrer, sur rendez-vous, un conseiller afin de faire le point sur leur dossier. De plus, la présence commune de la CAF et de la CPAM est également un sérieux atout. « Chacun prend en charge ses prestations sociales mais cela permet de faire des rebonds sur les offres de services » détaille Didier Grosjean. Une aubaine pour les 300 personnes journalières – 100 côté CAF, 200 côtés CPAM – se déplaçant chaque jour. En outre, des box sont prévus dans le but de discuter de sujets plus sensibles comme les violences intra-familiales.
Le nouveau bâtiment de Mantes-la-Jolie, dont le coût de construction s’élève à plus de 14 millions d’euros TTC, a été financé intégralement par la Caisse nationale des allocations familiales dans le cadre d’un programme immobilier de rénovation ou de construction.
L’ancien site de la CAF, à quant à lui, été racheté par la Ville pour installer sa nouvelle mairie de quartier après l’incendie de la mairie annexe du Val-Fourré survenu en juin 2023 lors des émeutes urbaines. « C’est l’aboutissement de quatre ans de projet et de travaux », détaille le directeur de la CAF des Yvelines. « Un travail admirable d’adaptation de ses réponses aux besoins des différents territoires et des plus de 700 000 personnes couvertes par ses services » ajoute Isabelle Sancerni.