Les Gazelles de la Refactory en route pour le rallye

Le 17 avril, Amandine Delotte et Julie Gaborieau, deux employées de l’usine Renault-Flins, s’élanceront dans le Rallye Aïcha des Gazelles. Elles seront à bord de Dusty, un Duster devant partir à la casse mais qui grâce aux différents services de la Refactory, va bel et bien affronter le désert marocain.

« Vivement que cela commence, nous avons trop envie d’en découdre ». Amandine Delotte et Julie Gaborieau, deux employées de l’usine Renault-Flins, ont hâte de se mesurer au désert marocain à l’occasion du rallye Aïcha des Gazelles, dont le top départ est le 17 avril. Cela faisait longtemps que l’idée trottait dans la tête d’Amandine. « Quand je conduis, je vais directement dans les champs » rigole-t-elle. La responsable communication reprend ensuite son sérieux : « Lorsque je suis arrivée chez Renault, mon premier projet était d’envoyer des équipages pour ce rallye, à l’époque sur des Kangoo 4×4. » Stéphane Radut – le directeur du site – n’est pas contre cette idée mais attend la bonne proposition. Celle-ci se nomme Dusty.

Ce Dacia Duster devait finir à la casse mais a finalement échappé à son funeste destin grâce au nouveau crédo de la Refactory : faire du neuf avec du cassé. Toutefois, trouver ce véhicule ne fut pas une mince affaire. « Nous avions fait des recherches dès l’été 2023 afin de commencer les réparations en septembre, se remémore Amandine, finalement nous l’avons reçu en novembre. » Et au-delà de démontrer le savoir-faire des nouvelles activités de l’usine, il crée surtout une émulation au sein de toute la société.

Presque une centaine de personnes ont travaillé sur Dusty afin qu’il puisse être à nouveau opérationnel

Another one bites the Dusty

En effet, Dusty passe de pôle en pôle – dont la Bodywork Factory dont Julie est la chef d’atelier – afin de retrouver son lustre d’antan. Plus que des retouches esthétiques et mécaniques, il doit également devenir pratique pour les gazelles. « Un aménagement intérieur a été réalisé par notre filiale Customize comme l’ajout de supports pour les roues ou une plaque rabattable pour que nous puissions mettre nos cartes » détaille Julie. Au total, presqu’une centaine d’employés aura bichonné le 4×4.

Quelques améliorations pratiques ont été ajoutées sur le Duster, notamment une plaque pour qu’Amandine et Julie puissent poser leurs cartes.

Durant la course, les deux femmes ont décidé de se répartir les tâches. À l’image de Sébastien Loeb et de Daniel Elena, Amandine sera la pilote tandis que Julie s’occupera de la navigation. Ce duo s’est défini lors du stage obligatoire de conduite qu’elles ont effectué au Maroc. « Nous avons constaté que plus on pratiquait, plus on devenait meilleures car cela permet d’aller au bout des choses », explique la première, « mais suivant la fatigue on ne s’interdit rien », ajoute la seconde.

Cela pourrait être le cas lors de l’épreuve marathon qui s’étend sur deux jours. Cependant, le fait de s’être déjà entrainées au Royaume atténue leur appréhension : « Nous sommes déjà allées dans des zones où nous devrions passer. » Toutefois, il reste quelques frayeurs, notamment les dévers. « Je déteste cela, lâche Amandine, c’est vraiment la partie la plus difficile car la voiture ne répond jamais comme tu veux »

Par ailleurs, elles s’élanceront au profit des enfants malades de l’hôpital Necker. « Le Rallye nous permet de porter une association et celle-ci nous touche personnellement » précise Julie. Lorsqu’elles reviendront de leur périple, elles ont même déjà prévu de se déplacer jusqu’à l’hôpital pour que les ­enfants puissent découvrir Dusty.