Un Néerlandais arrêté dans un Flixbus avec un fusil d’assaut

Le 9 avril, un Néerlandais à bord d’un Flixbus en provenance de Barcelone a été arrêté par la douane au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Il a été placé en détention provisoire depuis.

Gare au Hollandais violent. C’est une information de 78Actu. Un homme de 39 ans a été arrêté par la douane au niveau du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines le 9 avril à bord d’un Flixbus en provenance de Barcelone. Ce Néerlandais – résidant en Espagne – transportait dans son sac un véritable arsenal : un fusil d’assaut MK9, un silencieux, une culasse adaptable, des jumelles à vision nocturne et onze chargeurs capables d’accueillir un total de 328 balles. Cet attirail digne de Rambo était à l’intérieur d’un sac. D’après le site internet d’informations locales, c’est presque par hasard que le personnel de la douane est tombé dessus.

Lors de son interrogatoire, le presque quarantenaire a déclaré dans la langue de Shakespeare que c’était juste pour le « business » et espérait simplement revendre le fusil d’assaut pour la modique somme de 6 ou 7 000 euros. Une des sources de 78Actu s’inquiète même de la présence du silencieux et des lunettes de vision nocturne : « Cela fait penser au bagage d’un sniper. » Plusieurs interrogations restent pour le moment sans réponse puisque le Néerlandais est resté ensuite très énigmatique sur la provenance du contenu de son sac. D’ailleurs, comme le précise 78Actu, l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) est en train d’effectuer une expertise du MK9 afin de découvrir ses origines et s’il a servi ailleurs.

Deux jours plus tard, l’homme de 39 ans a été présenté à un juge d’instruction du tribunal de Versailles, en vue d’une mise en examen. Il a été placé en détention provisoire et une information judiciaire a été ouverte afin de dresser son profil.