Gauthier, Léandro et Magnus, trois jeunes de l’institut médicoéducatif (IME) Alfred Binet des Mureaux, avaient un rêve : disposer d’un véritable terrain de sport permettant de multiples pratiques. « Il avait plus de 50 ans, plus aucune piste de vélo, et devenait impraticable lorsqu’il pleuvait » se rappelle Yann Scotte, président d’Handi Val de Seine. Michel Cadot, président de l’Agence nationale du sport (ANS), lui souffle alors l’idée que des subventions sont disponibles dans le cadre du financement « 5 000 terrains pour les JO 2024 ».
Nathalie Gras, du CCAS des Mureaux et Louis-Philippe Menant, coordinateur du comité départemental des Yvelines de sport adapté (CDSA 78) montent alors le dossier et le rêve des trois garçons est enfin devenu réalité le 28 juin. Pour cela, il aura fallu débourser près de 124 000 euros, dont 80 000 provenant de l’ANS, le reste à la charge d’Handi Val de Seine.
Un projet de rénovation complète
Les nouvelles installations sont adaptées aux sports de ballon – comme le football, le handball et le basket – et le revêtement rend possible l’utilisation des tricycles. « Le sport est extrêmement important pour eux car c’est un endroit où nos jeunes peuvent se sociabiliser, » explique la directrice de l’IME Murielle Garnier. « Tous les ans un cross regroupant tous les établissements pour handicapés des Yvelines se déroule à la base de loisirs de Verneuil » ajoute Yann Scotte.
Par ailleurs, la gérante de l’établissement a déjà signé plusieurs conventions avec le CCAS des Mureaux et deux associations locales pour qu’ils puissent utiliser ce terrain : « Pour nous c’est important car cela permet de démystifier le handicap, la maladie mentale et l’autisme. » La modernisation du terrain multisport adapté n’est qu’une étape pour l’IME Alfred Binet. Yann Scotte aimerait une rénovation complète de l’édifice. « C’est notre premier établissement et il a déjà 50 ans. Certains bâtiments sont des passoires thermiques donc nous sommes en train de chercher des financeurs » explique-t-il. Le chiffrage est estimé à une quinzaine de millions d’euros.