Un gouvernement aux accents yvelinois

Dimanche, le Premier ministre Michel Barnier a annoncé son gouvernement. Il est composé de 39 membres, dont 17 ministres de plein exercice, dans lequel nous retrouvons quelques personnalités locales.

Il s’est fait attendre. Quinze jours après sa nomination en tant que Premier ministre, Michel Barnier a enfin annoncé les membres de son gouvernement. Ils seront au nombre de 39, dont 17 ministres de plein exercice. En dehors du fait que ce gouvernement soit marqué par une ribambelle de personnalités opposées à la constitutionalisation de l’IVG et du mariage homosexuel, trois politiques yvelinois en font partie : il s’agit de Jean-Noël Barrot, Sophie Primas et Othman Nasrou.

Le député de la deuxième circonscription des Yvelines depuis 2017 s’est vu promu de ministre délégué chargé du Numérique à ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Une Yvelinoise sera sous la coupelle d’un Yvelinois puisque Jean-Noël Barrot chapeautera Sophie Primas, désormais ministre déléguée du Commerce extérieur et des ­Français de l’étranger.

La sénatrice laisse donc son poste à son suppléant Eric Dumoulin au Palais du Luxembourg. Enfin, le président des Républicains du 78 hérite du poste nouvellement créé de ministre délégué à la Citoyenneté et à la Lutte contre les ­discriminations.