La Mairie veut « préparer le commerce et le centre-ville de demain »

Le 16 octobre dernier avait lieu le lancement des États généraux du commerce de la Ville de Poissy, qui va se concerter avec les commerçants pour rendre le centre de la commune plus attractif.

Une centaine de commerçants étaient réunis au théâtre de Poissy, le mercredi 16 octobre. Non pas pour profiter d’une pièce tous ensemble, mais pour tenter d’imaginer le futur du centre-ville pisciacais et de ses commerces, rien que ça. Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy et Jean-Jacques Nicot, adjoint à l’événementiel, à l’animation de la commune et au tourisme, étaient également présents pour le lancement de ces États généraux du commerce, aux côtés de David Lestoux, fondateur de l’agence de prospective sur le commerce de demain « LA ». « Nous vivons un changement de modèle commercial car nous vivons un changement sociétal majeur, déclarait ce dernier. Derrière ce changement qui peut être anxiogène, il y a plein de formidables opportunités. La décennie qui s’ouvre sera peut-être la plus favorable aux commerces de centre-ville depuis bien longtemps ».

David Lestoux a invité les commerçants à former des groupes de travail : le jeudi 21 novembre, une première session d’ateliers seront ainsi proposés aux commerçants pour réfléchir, échanger et s’accorder sur des solutions opérationnelles rapidement. « En mettant en convergence les nouveaux modes de consommation avec les besoins de la clientèle, nous aspirons à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’attractivité commerciale et de redynamisation du tissu économique local, assurait Sandrine Berno Dos Santos. Il est important d’attirer les Pisciacais et nos voisins. Nous avons conscience de la nécessité de faire changer les choses ». Parmi les premières pistes envisagées, on notera la création d’îlots de fraîcheur sur la place des Capucins.

Prochainement, les consommateurs pourront, eux aussi, alimenter la réflexion de ces États généraux en répondant à un questionnaire qui sera diffusé en ville et sur le site de la municipalité (ville-poissy.fr).