Budget participatif : deux vainqueurs pour le prix d’un

Parmi la trentaine de propositions soumises par les habitants cet été, deux ont été retenues par la Ville : l’installation de nouveaux jeux pour enfants aux jardins d’Aguilar, ainsi que l’extension de la station de street-workout du complexe sportif François-Pons.

Comme désormais un grand nombre de communes de la Vallée de Seine, la municipalité de Verneuil-sur-Seine met l’accent, depuis plusieurs mois, sur la démocratie participative : les Vernoliennes et Vernoliens sont invités, chaque année, à envoyer leurs propositions à la municipalité pour améliorer la qualité de vie au sein de la commune. Que cela soit dans le domaine du sport, de l’environnement, de la santé ou encore de la culture ou de la solidarité.

La Mairie a alloué un budget de 50 000 euros pour cette deuxième édition du dispositif. À la fin de la période estivale, durant laquelle les habitants ont déposé plus d’une trentaine de propositions dans les urnes installées en mairie et dans les principaux sites municipaux, la Ville a analysé ces dernières pour désigner le projet vainqueur. Et finalement, surprise : deux propositions ont finalement été retenues. « Deux ont été le plus souvent citées : l’installation de nouveaux jeux pour enfants aux jardins d’Aguilar, ainsi que l’extension de la station de street-workout du complexe sportif François-Pons, précise la municipalité.

Leur réalisation étant compatible avec le budget dédié à ce dispositif, la municipalité a décidé de valider non seulement le premier, mais les deux projets placés en tête ». D’autres idées ont également connu un certain plébiscite : l’installation de bancs et de poubelles dans les espaces publics, la création d’un parc pour chiens, l’aménagement de terrains de pétanque dans différents lieux de la ville, ou encore l’aménagement de pistes cyclables, et la réfection des passages piétons aux abords des écoles et des jardins publics.

La réalisation de ces projets relevant d’autres collectivités comme le Département ou la communauté urbaine, elles n’ont pu être retenues. La Mairie assure toutefois qu’un « plan poubelles et bancs » sera prochainement lancé avec Grand Paris Seine et Oise pour développer leur nombre.