Evoltis veut booster la présence des entreprises sur le territoire

Evoltis, société de promotion et de conseils immobiliers, a comme projet de construire un parc de locaux d’activité modulables sur le Boulevard d’Élisabethville, à Épône. Cette offre flexible est destinée aux petites et moyennes entreprises, un des atouts mis en valeur par ses dirigeants.

Laura Briault

Après 15 ans d’expérience dans la promotion immobilière, Jean-Philippe Garrault, John-David Fernandes et Justine Pachaud décident de monter leur propre structure en 2022, baptisée Evoltis. Ils se positionnent sur des projets de taille « modeste » – « par exemple pour de la construction de cinq maisons ou d’une trentaine de pavillons » précise Jean-Philippe Garrault – que les petites communes essaient de faire sortir de terre. De plus, Evoltis veut faire des Yvelines son terrain de chasse. Les trois associés habitent le territoire, le siège est situé à Conflans-Sainte-Honorine et les locaux à Saint-Germain-en-Laye. « Actuellement, 80 % de nos projets proviennent du 78 » détaille le co-fondateur.

S’ils peuvent s’occuper aussi bien de logements à destination des particuliers, leur futur gros chantier se trouve à Épône et sera réservé aux professionnels. Sur le boulevard d’Elisabethville, un ancien emplacement d’une boîte de nuit est depuis plusieurs années un terrain en jachère. Le but est de bâtir des locaux d’activités d’ici fin 2026 et d’implanter plusieurs entreprises pour redynamiser le territoire qui en a ­cruellement besoin.

Le projet propose des cellules de 125 m² à 400 m², vendues à des prix attractifs, pour des espaces adaptés aux besoins évolutifs des ­entrepreneurs.

« TPE-TPI-PME-PMI sont obligés de louer des locaux qui font minimum 300-350m², détaille Jean-Philippe Garrault, donc ils ne trouvent pas à l’achat des biens adaptés à leurs besoins. D’où notre idée de proposer à ces entrepreneurs des locaux modulables ». Lancée il y a 15 jours, la commercialisation poursuit son petit bonhomme de chemin grâce à la prospection des fondateurs d’Evoltis : « Nous misons sur 30 % de promesse d’achat avant la fin de l’année et pour le début des travaux en mars la moitié. » Le but est bien évidemment

Par ailleurs ce n’est pas le seul chantier qu’ils auront dans cette commune qui désire être « une petite ville de demain ». Ils doivent s’occuper de la réhabilitation d’un ancien hôtel situé dans le centre-ville où aurait séjourné Édith Piaf.