Trail des coteaux de Guerville : une course qui a la côte

Pour cette quatrième édition qui aura lieu les 22 et 23 mars, le Trail des coteaux de Guerville voit les choses en grand puisque les caméras de Canal + filmeront l’événement et a comme marraine l’ex-miss France Marine Lorphelin.

Trail des Coteaux de Guerville

Les fumées rose et violette vont encore se propager dans les rues de Guerville. Les 22 et 23 mars marqueront la quatrième édition du Trail des coteaux de Guerville (TCGT), et, cette année, la commune yvelinoise pourrait presque se targuer d’être la capitale de cette discipline sportive. Le mot juste serait sous le feu des projecteurs.

En effet, ce millésime 2025 compte comme marraine Marine Lorphelin, ex-miss France (2013) aujourd’hui médecin et chroniqueuse, et son compagnon, Stanislas Gruau (entrepreneur à la tête d’Explora Project, agence de voyage d’aventure) sera aussi de la partie. Les deux seront présents le dimanche. Même Canal + posera ses cameras sur notre territoire dans le but d’y consacrer un sujet en avril prochain dans son émission « Trail 360 ». Enfin, Patrick Montel sera de la partie, aux abords des différents parcours, à la rencontre des participants, pour recueillir leurs ressentis qu’il partagera sur Radio Montel. Une ribambelle de guest-stars qui donne forcément le sourire à son co-organisateur, Maxime Charlier. « Ce sera une très belle publicité » glisse-t-il plein de malice.

Le passionné de trail peut se satisfaire du chemin parcouru. Originaire de Guerville, il a dû « s’expatrier » sur Paris pour le travail mais revient toujours dans ses Yvelines natales afin de regoûter à la verdure : « C’est pour contrebalancer avec la frénésie parisienne. » C’est en courant avec d’autres personnes qu’il a eu cette idée de monter cet événement avec une première mouture lancée… durant le COVID. Heureusement la mayonnaise a pris, « beaucoup de participants se réinscrivent dès la fin de la course », grâce à une équipe organisatrice qui ne se repose pas sur ses lauriers.

Car en plus de l’exposition médiatique, il y aura pour la première fois un maratrail (mix en marathon et trail) de 43 km avec 1 400 m de dénivelé positif. « C’était une demande récurrente, explique Maxime Charlier, c’est un format un peu plus long pour se préparer à la montagne. Nous avons déjà 300 inscrits. » Ils s’ajoutent aux 800 qui se lanceront au 15 ou 28 km. Un millier de personnes partiront donc à l’assaut de Guerville et de ses environs. « On espère avoir du beau temps, cela permet d’avoir une vue assez magique sur la Collégiale » conclue le co-organisateur.