
La séance municipale du 24 mars a réservé une bonne… et une mauvaise nouvelle, au sujet de la passerelle piétons-vélos qui doit permettre de relier Poissy à Carrières-sous-Poissy. On commence par la bonne ? Le début des travaux est prévu pour 2025, plus précisément à la fin de l’année. La mauvaise ? Son budget a connu une hausse significative, passant d’un peu moins de 20 millions lors de l’annonce du projet à près de 27 millions d’euros.
D’une longueur de 305 mètres et d’une hauteur de 12 mètres, cette passerelle enjambera la Seine en épousant les vestiges de l’ancien pont détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pour les Carriérois, cela permettra d’accéder au pôle gare de Poissy sans avoir à subir les gaz d’échappements. Pour les Pisciacais, l’accès au Parc du Peuple de l’Herbe s’en trouvera facilité.
Les élus pisciacais ont voté en faveur de l’avenant à la convention financière entre les Villes de Poissy et Carrières-sous-Poissy, et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise pour la création d’une passerelle piétons-vélos entre les deux communes. « À la suite d’un renchérissement du projet, un nouveau tour des financeurs a été réalisé par les maîtres d’ouvrage qui s’est traduit par l’augmentation des participations des financeurs initiaux, l’État, la Région, le Département, GPSEO, et le Syndicat Mixte Seine Ouest, a déclaré Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports, aux mobilités, à l’urbanisme, à la stratégie foncière et aux grands projets. Les Villes ont accepté d’augmenter leur participation en due proportion à la hausse du coût prévisionnel de l’opération, et de prendre en charge l’éclairage architectural des vestiges à hauteur de 110 000 euros par Ville ». La participation financière des Villes sera donc pour Poissy de 740 000 euros au lieu de 467 445, et pour Carrières-sous-Poissy de 380 000 euros au lieu de 200 000.
« On est pressé de voir les travaux commencer. Nous espérons seulement qu’il n’y aura pas de nouveau dérapage », a répondu le conseiller municipal d’opposition Christophe Massiaux (Poissy Demain).