Une application pour protéger les piétons distraits

Co-développée par la RATP, l’application Amy envoie une alerte au piéton directement sur son smartphone pour l’avertir que le feu est rouge.

Depuis le 1er octobre, un boîtier spécifique équipe les feux tricolores à l’angle de l’avenue du général Leclerc et du boulevard du Maréchal Juin. Ce boîtier fait partie d’une expérimentation lancée par la RATP pour le développement de l’application Amy, destinée à prévenir directement, les piétons par une alerte sur ­smartphone, que le feu piéton est rouge.

« C’est une application qui va vous rappeler à l’ordre quand vous êtes distrait par votre smartphone, résume du principe Benjamin Charles, chef de projet Amy pour la RATP. […] On utilise la technologie ultrason, […] quand le feu est rouge, il y a un ultrason qui va être émis au niveau du passage piéton. […] Amy va faire remonter immédiatement l’alerte ­directement sur le ­smartphone. »

Le maire mantais Raphaël Cognet (LR), pointe lui « un problème de cohabitation en général sur l’espace public. […] Tout ce qui peut nous aider à sécuriser tout ça est une bonne chose ». Selon Benjamin Charles, l’implication de piétons distraits par leur smartphone dans les accidents est en hausse : « On constatait une hausse de 50 % du nombre d’accidents entre les tramways et les piétons qui ne faisaient pas attention à cause de leur téléphone ».