Mantes Université : premier coup d’oeil à l’école intercommunale

La pose de la première pierre de l’établissement, qui accueillera 18 classes au sein du nouveau quartier à cheval sur Mantes-la-Ville et Buchelay, est prévue pour la fin de l’année.

Agence Engasser et Associés

Les contours du futur groupe scolaire intercommunal de Mantes-Université se précisent. La première pierre sera posée d’ici la fin de l’année 2025 et les premiers visuels du projet, confié à l’agence Engasser et Associés, viennent d’être dévoilés.

L’établissement, qui accueillera 18 classes (six de maternelle et douze d’élémentaire) a été conçu comme « un cocon », selon l’agence. Sa configuration en « îlot sécurisé » a pour but de protéger les enfants de la circulation provenant des rues Charles Péguy et Marcel Cerdan. Les volumes ont été pensés pour s’intégrer au quartier : deux niveaux seulement, afin de préserver les perspectives vers le futur parc paysager, et une implantation qui évite toute vue directe sur les salles depuis la rue.

Pensé comme un lieu de vie, le bâtiment offrira aussi de nouveaux usages : les espaces communs seront accessibles aux habitants en dehors du temps scolaire. Le coût total du projet, qui ne devrait pas sortir de terre avant 2027, est estimé à 18 millions d’euros, financés conjointement par les municipalités Mantes-la-Ville et Buchelay.