Il est désormais possible de payer par carte bancaire dans le bus

Île-de-France Mobilités a annoncé, le 20 novembre, la possibilité d’acheter un ticket de dépannage par carte bancaire à bord des bus du réseau francilien.

Afin de faciliter l’achat de tickets de bus pour tous, Île-de-France Mobilités déploie des bornes d’achats de tickets d’accès à bord par carte bancaire, pour permettre d’acheter jusqu’à quatre tickets de dépannage à la montée à bord. Une façon de remplacer les anciens valideurs de tickets carton, avec des terminaux de paiement sans contact.

Toutefois, l’opérateur de transports prévient : le ticket par carte bancaire fait perdre de nombreux avantages. Il est par exemple impossible de prendre une correspondance ou d’être plafonné à un tarif journalier si l’on prend plusieurs fois le bus d’affilée. Il ne s’agit que d’un moyen de valider à la dernière minute en cas d’urgence. « Ces bornes seront déployées au fur et à mesure sur l’ensemble des lignes de Paris et de la petite couronne d’ici à l’été 2026, avant d’équiper le reste de la grande couronne, annonce IDFM. Elles sont déjà ­disponibles dans plus de 1 000 bus ».