Les réponses ont finalement été apportées le jour de la rentrée. A Conflans-Sainte-Honorine, l’ouverture d’une cinquième classe de maternelles à l’école des Grandes terres avait été demandée par les parents d’élèves dès le mois de mars. Ils avaient manifesté ce 4 septembre pour se faire entendre.

C’est avec soulagement qu’ils ont accueilli la nouvelle. « On respire pour cette année, en espérant ne pas re-batailler l’an prochain », explique Claire Leboisselier, parent d’élève FCPE. De son côté, « la Ville va maintenant prendre en charge l’installation de la classe supplémentaire afin que les enfants de maternelle puissent profiter de bonnes conditions », a souligné Laurent Brosse (LR), maire.

A Follainville-Dennemont, dans le Mantois, parents et municipalité avaient réclamé le maintien de la troisième classe de l’école élémentaire du Petit prince. « Samedi 2 septembre, une institutrice s’est présentée à nous, explique Samuel Boureille (SE), maire. La rentrée s’est faite en musique, dans une ambiance assez festive. »