L’association Cœurs de roses lance un trek pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

En octobre, l’association Cœurs de roses organise un trek entre le Val d’Oise et les Yvelines afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. En forme de ruban, il sera une expérience rassembleuse afin de lutter face à un mal qui peut toucher tout le monde. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin juin.

Coeurs de Roses

L’association Cœurs de Roses et sa vingtaine de bénévoles ont l’habitude de participer à des événements caritatifs pour diverses causes. « Principalement autour du sport car cela permet de lier la solidarité, l’entraide et de fédérer tout simplement » explique Sylvie Questal, la présidente. Mais cette année, ils ont décidé d’être moteur de cette solidarité en proposant un trek entre les Yvelines et le Val d’Oise entre le 11 et 13 octobre.

Il y a plusieurs raisons à cela. La première, afin de reverser plus de dons auprès du centre Gustave Roussy (centre régional de lutte contre le cancer dont celui du sein) dont l’association est un des mécènes : « D’habitude nous collectons 5 000 euros grâce à 500 personnes, là nous aurons au moins 16 000 euros. » En effet, si Cœur de roses arrive à obtenir la centaine de participants espérée – actuellement 30 % ont confirmé leurs venues – ils reverseront 2 euros par kilomètre parcouru.

Une course en forme de ruban

Deuxième raison, valoriser nos territoires. « Nous ne voulions pas forcément partir à l’étranger. Sans être écologiste, limiter les émissions carbones reste essentiel » relate Sylvie Questel. De plus, elle estime qu’il y a assez de beaux paysages en Île-de-France. D’ailleurs, les Fédérations françaises de randonnées du 78 et du 95 les ont accompagnées afin que la boucle du trek soit en forme de ruban : « Ils ont cherché tous les chemins pour que le parcours soit le plus sympa possible et sécurisé. » Cela permettra donc de traverser des lieux symboliques comme la Maison Les 3 Arches à Poissy, structure municipale d’accueil pour les personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Ainsi 24 communes verront les trekkeuses et les trekkeurs fouler leurs pavés. Certaines se sont investies plus que d’autres car « tout dépend si nous ne faisons juste passer ou si nous nous arrêtons pour la nuit ». Par exemple, à Montesson, un petit village-départ sera érigé tandis qu’à Chapet, ville d’arrivée, la Mairie est en train de s’occuper du déjeuner. En outre, elle fut la première à se manifester puisque Sarah, la secrétaire générale de Cœur de Roses, est Chapetoise et disposait de quelques contacts au sein de la municipalité. En dehors de la course, quelques surprises seront au programme avec des challenges invitant les participants à contempler les sentiers traversés.

Autre point important voulu par l’association : que cette marche solidaire soit mixte. « Nous aurons des personnes qui ont été directement ou indirectement touchées. Le rôle des accompagnants est important et ce sont le plus souvent des hommes mais qui restent muets » expose Sylvie Questel. Elle espère donc qu’ensemble, ils parleront de leurs expériences, « cela peut être un soulagement pour eux ».

Afin de participer à cet événement, il faudra s’inscrire sur www.helloasso.com : Trek Cœurs de Roses IDF 2024 avant le 30 juin. Puis se préparer pour s’enquiller 80 kilomètres dans les guibolles sans trop se fatiguer.