Les voleurs de trottinettes et vélos électriques mis sous les verrous

Suite à une recrudescence de vols de vélos et de trottinettes électriques dans les villes de Montesson, Chatou et le Vésinet à l’automne 2023, la BAC de Saint-Germain-en-Laye traquait les coupables. Ceux-ci ont été attrapés et mis derrière les barreaux le 21 mai.

Au cours de l’automne 2023, une recrudescence importante de vols de vélos et de trottinettes électriques dans des caves et boxes à Montesson, Chatou et Le Vésinet est constatée. La BAC locale commence alors à enquêter. Le 8 octobre, elle parvient à interpeller deux individus – de 19 et 20 ans – en flagrant délit. Durant leurs auditions, le premier se justifie en prétextant un emprunt et nie toute notion de vol. Quant au second, il prétend avoir seulement rejoint son ami et ignorer la provenance des bicyclettes. Toutefois, le vingtenaire accepte la fouille de son téléphone portable en donnant le code de déverrouillage.

C’est ainsi que les enquêteurs du groupe cambriolage découvrent un message du premier individu l’invitant à venir voler des vélos avec lui pour les revendre ensuite sur « Le bon coin ». La perquisition de leur domicile s’avère fructueuse avec la découverte de deux vélos volés, de meuleuses aux disques usés, de paires de gants de travaux, d’antivols découpés ainsi que de tenues vestimentaires similaires à celles portées par les auteurs ­filmés.

Confondu par ces preuves accablantes, le deuxième voleur craque et reconnait son implication dans de très nombreux vols par effraction dans des caves et des boxes aux abords de leur résidence voisine à Montesson avec revente des bicyclettes sur « Le bon coin ». Une troisième personne est arrêtée par la suite. Le magistrat de permanence du Tribunal judiciaire de Versailles leur imputait l’intégralité des cambriolages recensés et les déférait pour un passage en comparution immédiate. À l’issue, le premier écope de 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis probatoire pendant 2 ans tandis que les deux autres seront condamnés à 12 mois de prison avec sursis.