Une bataille de personnalités médiatiques

Une ancienne ministre déléguée chargée de la ville et députée sortante, un ancien ministre de la Santé et une cheffe réputée vont devoir batailler afin d’obtenir la députation de cette circonscription. Nadia Hai, Aurélien Rousseau, Babette de Rozières, trois mastodontes pour un seul siège.

(photo Babette de Rozières : DR)

Nadia Hai, députée sortante de la 7ème circonscription, déplore de voir deux candidats « parachutés » atterrir sur sa circonscription. « Il y a tellement d’enjeux, en termes de mobilités douces, d’emploi, de nuisances sonores aériennes » détaille l’ancienne ministre déléguée chargée de la Ville. Elle peut aussi faire triste mine au regard du pedigree de ses adversaires principaux : le candidat du Nouveau Front Populaire est l’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, tandis que celui de l’alliance LR-RN est la très médiatique cheffe Babette de Rozières. D’ailleurs c’est sur elle que se focalise le combat de l’homme politique issu de PS-Place Publique : « Mon but est qu’à l’issue du second tour, il n’y ait pas le Rassemblement national. »

Cependant, l’ancien membre du gouvernement Borne ne peut contredire les dires de son ancienne collègue. En déroulant les dix engagements du NFP, son accent chantant trahit ses origines gardoises. « Mais c’est ce qui fait la richesse du territoire yvelinois, réplique-t-il en souriant, et grâce à mon équipe fortement ancrée localement, j’ai le droit à une masterclass militante. » En effet, avec Michèle Christophoul, Alexandre Garcia et sa suppléante Chiara Pannunzio, Aurélien Rousseau peut se targuer d’être entouré de personnes connaissant bien la 7ème circonscription des Yvelines, la première citée s’étant même retrouvée face à Nadia Hai au second tour des élections législatives deux ans plus tôt. Toutefois, l’ex-directeur de l’Agence régionale de Santé de l’Île-de-France assure connaître certains dossiers comme le maintien du service cardiologie au sein de la clinique d’Evecquemont, les questions de la maternité du CHIMM ainsi que la controversée ligne nouvelle Paris Normandie.

« Il faut faire mieux et il faut faire vite. »

« Il a choisi une alliance contre nature, cela me dérange… » constate Nadia Hai. Mais le candidat du Nouveau Front Populaire assure que sa boussole politique indique toujours la même direction : « J’ai démissionné en raison de divergences de fond sur la loi Immigration. Est-ce que les désaccords entre les Verts, les communistes, les socialistes et LFI sont résolus depuis 1 semaine ? Absolument pas, mais l’heure est grave. » Si au sein de l’équipe de campagne de Nadia Hai on assure « aimer la cuisine de Babette, on ne digère pas son parcours politique avec trois partis en l’espace de sept ans et trois circonscriptions différentes  ». Ce à quoi la très médiatique cheffe rétorque simplement : « Je suis une femme libre, je fais ce qui me plaît. »

Avant de se lancer à la course à la députation, Babette de Rozières a pris deux jours de réflexion après avoir reçu le coup de fil d’Éric Ciotti lui proposant ce territoire où elle avait, fut un temps, son restaurant. Par ailleurs, la conseillère régionale assume complètement son étiquette LR-RN. « C’est un parti neuf, dirigé par quelqu’un de jeune, car si cela avait été Jean-Marie le Pen, jamais je n’aurais accepté, se justifie-t-elle, et j’avais beaucoup aimé le programme de Marine le Pen sur les Outre-Mer. »

Afin de retrouver son siège de député, Nadia Hai espère une dissociation entre les résultats aux européennes et ceux futurs aux législatives : « Je l’interprète comme cela, il faut faire mieux et il faut faire vite. »