« Un vrai rendez-vous pour nos visiteurs. » Selon Guillaume Tiffreau, directeur d’exploitation du zoo safari de Thoiry, les illuminations nocturnes sur le thème de la faune et de la flore organisées dans le cadre de Thoiry Lumières Sauvages dans les jardins du château du comte de La Panousse attirent, chaque année, de nombreuses personnes. Depuis la première édition de l’événement, ce sont effectivement « plus de 500 000 visiteurs » qui y ont assisté. Pour continuer de les surprendre et renouveler l’intérêt des habitués de Thoiry Lumières Sauvages, la cinquième édition des illuminations nocturnes propose des nouveautés. Le public peut les découvrir depuis le 30 octobre dernier et jusqu’au 5 mars 2023.

« Là, on a un festival qui va être très « Whaou ! » […], confie Guillaume Tiffreau lors de l’avant-première de Thoiry Lumières Sauvages organisée le 26 octobre. À un moment, durant le parcours, vous verrez un immense animal apparaître en hologramme sur une [très grande] toile pour justement essayer ­d’apporter un peu de ­nouveautés. »

L’utilisation d’un hologramme n’est cependant pas la seule modification apportée à la cinquième édition de Thoiry Lumières Sauvages. De nouvelles lanternes représentant des animaux et des végétaux font également leur apparition. « Cette année, on a encore plus de lanternes. On a [au total] plus de 2 000 [illuminations] », déclare le directeur d’exploitation du zoo safari de Thoiry en insistant sur le fait que les lanternes utilisées lors des éditions précédentes entrent cependant dans ce nombre puisqu’elles sont rénovées et ­réutilisées d’une année sur l’autre.

Les lanternes utilisées dans les éditions précédentes sont rénovées et réutilisées d’une année sur l’autre.

« Le but ce n’est pas de tout jeter à la fin d’une saison donc on rénove les lanternes, on change leurs dispositions pour créer une nouvelle scène et une nouvelle histoire tous les ans […]. On crée une véritable scénographie », affirme Guillaume Tiffreau. Selon le zoo safari de Thoiry, la mise en place de l’événement annuel nécessite « huit mois de préparation et d’installation » et une équipe de « 15 personnes ».

Les illuminations de Thoiry Lumières Sauvages sont accessibles de 17 h à 20 h. Pour y assister, les billets d’entrée s’achètent en ligne sur le site internet du parc zoologique à l’adresse thoiry.net. À noter que les entrées achetées pour visiter le zoo et le safari en journée permettent d’avoir accès, le même jour, aux illuminations de Thoiry Lumières Sauvages. « L’objectif c’est que les Lumières Sauvages prolongent votre journée d’aventure au sein du parc animalier et donc, du coup, vous avez accès systématiquement aux Lumières Sauvages avec votre billet journée [mais] vous pouvez aussi venir juste pour [les illuminations] si vous ­voulez », explique Guillaume Tiffreau.

Le tarif du billet couplant la visite du parc zoologique, du safari et de Thoiry Lumières Sauvages est de 31 euros pour les adultes et de 24 euros pour les enfants de 3 à 11 ans. Pour la seule visite des illuminations nocturnes, le coût est de 19,90 euros pour les adultes et de 17,90 euros pour les enfants situés dans la même catégorie d’âge que précédemment.