Législatives 2024 : Bruno Millienne se désiste, place au duel Dieynaba Diop-Laurent Morin

Alors qu’il était qualifié pour le second tour des législatives 2024, le député sortant Bruno Millienne a préféré se désister pour que la candidate du Nouveau Front Populaire, Dieynaba Diop, puisse battre le représentant du Rassemblement national Laurent Morin.

Dimanche 30 juin, 20 h, clap de fin dans tous les bureaux de vote, le dépouillement peut commencer. Aux Mureaux, dans le fief de Dieynaba Diop – la candidate du Nouveau Front Populaire – la tension est palpable. Plusieurs élus de la commune sont présents pour soutenir leur collègue conseillère municipale et certains prédisent le score qu’elle doit réaliser afin de rallier le second tour des législatives anticipées, « environ 60 % car nous disposons d’un gros réservoir d’électeurs » théorise François Garay, le maire muriautin.

Par ailleurs, il fallait nécessairement que la secrétaire départementale du Parti Socialiste arrive au moins à la deuxième place. « Jean-Luc Mélenchon, Marine Tondelier et Olivier Faure viennent de déclarer qu’en cas de triangulaire, si nous sommes à la troisième place, il faut se désister » explique-t-elle.

Au sein de ses équipes de campagne, les SMS commencent à affluer pour donner les résultats ville par ville ou bureau de vote par bureau de vote de la 9ème circonscription. Les surprises commencent à se dessiner, comme à Bonnières-sur-Seine. Dans ce bastion du Rassemblement national, Laurent Morin a recueilli 662 voix contre 548 pour Dieynaba Diop, « un écart faible » commente la candidate NFP. Elle arrive également en deuxième position à Aubergenville, au coude à coude avec l’extrême-droite (1434 pour elle, 1465 voix pour le représentant local du RN), idem aussi pour des communes rurales comme ­Auffreville-Brasseuil.

Un membre de l’équipe de campagne de Bruno Millienne débarque aux Mureaux afin de mieux connaître la tendance sur cette partie de la circonscription, et transmettre les informations au député sortant. Aux alentours de 22 h, le candidat de la majorité présidentielle fait savoir à Dieynaba Diop qu’il se retire, avant une confirmation officielle dans une vidéo quelques dizaines de minutes plus tard : « Ma responsabilité m’impose de tout faire pour faire barrage à l’extrême-droite. »

Un comportement cohérent puisque l’ex-conseiller municipal de Jumeauville avait déclaré avant le début de la campagne législative qu’il laisserait la place à tout candidat non issu de La France Insoumise. Par ailleurs, il répond à la consigne du Premier ministre Gabriel Attal qui a appelé au « désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend comme nous les valeurs de la République ».

Le duel NFP-RN acté, la conseillère municipale muriautine savoure son accession au second tour : « C’était l’objectif, je suis agréablement surprise de mon résultat au sein des petites communes et dès demain matin nous allons repartir sur le terrain. » Toutefois elle n’oublie pas de remercier de manière républicaine le député sortant, dont la réserve de voix sera un atout précieux contre Laurent Morin. Dieynaba Diop se met alors à espérer de voir cette circonscription « taillée sur-mesure par Pasqua pour Hervé Cuq » de passer pour la première fois à gauche.