
Le 1er tour des élections législatives anticipées a parfois donné lieu à des résultats serrés, voire indécis dans plusieurs circonscriptions du territoire. Pas dans la 8ème. Dans le Mantois, le député sortant et candidat du Nouveau Front Populaire, Benjamin Lucas, se détache avec 44,92 % des voix, soit une augmentation de plus de 10 points par rapport au premier tour du scrutin de 2022. Un score qui atteint même 60,59 % à Mantes-la-Jolie.
Alors que les derniers bulletins étaient en cours de dépouillement, l’ambiance n’était pas vraiment à la fête, malgré son score sans appel. « La possibilité que l’extrême droite ait une majorité à l’Assemblée nationale empêche toute forme de réjouissance », tempérait Benjamin Lucas auprès de ses militants dimanche soir. Mais selon lui, cette performance est « le signe qu’ici, la gauche incarnée par le NFP est solide, et qu’il y a une volonté sur ce territoire de ne pas être représenté demain par un député RN ».
Benjamin Lucas soutenu par Pierre Bédier
La dynamique de l’extrême droite a pourtant permis à Cyril Nauth, candidat du RN et ancien maire de Mantes-la-Ville, de doubler son nombre de voix par rapport à 2022 (14 076 contre 6 729 il y a 2 ans). Avec 30,97 %, il parvient cette fois à se qualifier au second tour, et fera face au député sortant.
Pas de triangulaire, donc, dans la 8ème circonscription des Yvelines. Le candidat de la majorité présidentielle, Alexis Costa, n’a convaincu que 14,16 % des électeurs. Malgré le danger que représenterait une majorité d’extrême droite à l’assemblée, il n’appelle pas à faire barrage. « Les Yvelinois et Yvelinoises ont fait entendre aujourd’hui leur voix, a-t-il déclaré à la suite du scrutin. Respectant la République, la Démocratie, et les habitants de ma circonscription, je ne donnerai donc pas de consignes de vote ».
Stéphan Champagne, candidat soutenu par les mouvements de Pierre Bédier et de Karl Olive, se contente de la 4ème place avec 5,70 % des suffrages exprimés. En vue du duel du second tour, le président du Département a d’ailleurs fait part de clarté : « Entre un candidat social-démocrate intelligent et sympathique et un personnage antipathique, incompétent, sûrement pas démocrate et sûrement pas social, le choix est vite fait. En ce qui me concerne je voterai Benjamin Lucas », a déclaré Pierre Bédier au lendemain du 1er tour.
Pour retrouver tous les résultats et les tendances de la Vallée de Seine pour ces élections législatives anticipées 2024, voici les articles des autres circonscriptions :
- 6ème circonscription : Natalia Pouzyreff en ballottage favorable, une triangulaire au 2nd tour
- 7ème circonscription : Aurélien Rousseau, Nadia Hai, Babette de Rozières : les trois blocs au rendez-vous
- 9ème circonscription : Bruno Millienne se désiste, place au duel Dieynaba Diop-Laurent Morin
- 12ème circonscription : Karl Olive en tête, une triangulaire avec le NFP et le RN au second tour