À l’hôpital, vous pourrez vous faire soigner par des robots

Les trois hôpitaux de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Meulan-Les Mureaux se sont dotés de robots chirurgicaux dernier cri pour assister le personnel médical dans 3 spécialités distinctes.

CD78

On se croirait presque dans un film de science-fiction en apercevant ce robot aux multiples bras. Mais non, il s’agit bien du Da Vinci X, robot médical dernier cri qui intègre désormais les équipes des hôpitaux de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Meulan-Les Mureaux.

L’appareil est affecté à 3 spécialités : la chirurgie viscérale, la gynécologie ou encore les maladies de l’oreille, du nez et de la bouche (ORL). Il comporte plusieurs bras manipulateurs et le chirurgien contrôle l’impressionnant engin à distance depuis une console et un écran 3D. « Ce robot chirurgical représente un levier d’attractivité pour les professionnels de santé mais aussi une meilleure offre de santé pour les patients » déclare le Département des Yvelines, qui a participé au financement du matériel à hauteur d’1,9 million d’euros, pour un coût global de 3 millions d’euros.