• ACHERES
Le samedi, une exposition de photos à la mairie permettra de découvrir l’activité maraîchère du XXe siècle dans la commune. Le même jour, conférences et visites permettront de découvrir l’église Saint-Martin, la carrière GSM, une entreprise de maintenance d’équipement scientifique, la station de la Société des eaux de fins d’Oise. Le dimanche, un agent du patrimoine proposera de découvrir le parc forestier Millet. Au menu des animations, un atelier d’écriture et un grand apéro soupe sont organisés le samedi, ainsi qu’un atelier jardinage naturel le dimanche.

• ANDRESY
Le samedi à la bibliothèque Saint-Exupéry, des documents et reproductions d’archives permettront de redécouvrir les fouilles qui ont mis à jour le cimetière mérovingien. Toujours le samedi, une balade patrimoniale et numérique est prévue et l’église Saint-Germain-de-Paris ouvre ses portes pour des visites libres et commentées. Le dimanche, dans le cadre de l’exposition Pompiers d’hier, pompiers d’aujourd’hui, des véhicules de collection seront présentés sur le parking de l’espace Julien Green, et des démonstrations de manœuvres sont prévues. Une croisière-découverte sur le patrimoine au fil de l’eau partira à 10 h 30 et à 15 h de l’embarcadère Saint-Exupéry.

• AUBERGENVILLE
Les Journées du patrimoine seront le point de départ d’une exposition consacrée à l’histoire locale d’Aubergenville à travers des cartes postales anciennes. Cette exposition se tient jusqu’au vendredi 20 octobre au deuxième étage de la mairie. Les autres événements organisés à Aubergenville se tiendront le dimanche 17 septembre, avec un parcours dans le quartier d’Elisabethville pour fêter les 90 ans de l’inauguration de la Plage de Paris, et des visites guidées de l’édifice culturel Sainte Thérèse sont également organisés.

• CARRIERES-S/POISSY
Tout le week-end, le Musée de l’automobile et le Château éphémère ouvriront leur portes. Le samedi, l’histoire et le patrimoine de la ville seront présentés avec un rallye parents/enfants à travers la ville, une visite guidée du village ancien et une conférence. Une journée portes ouvertes a également lieu à la Maison des insectes le samedi après-midi. Le dimanche, le récemment inauguré parc du peuple de l’herbe se dévoilera dans une balade contée.

• CONFLANS-STE-HONORINE
A l’occasion des Journées du patrimoine, le grand cellier du château Gévelot ouvrira ses portes le samedi 16 septembre. Ce lieu, accessible par le parc du Prieuré, est devenu au fil du temps le lieu de conservation de la collection de bateaux de plaisance du Musée de la batellerie et des voies navigables. Le musée sera d’ailleurs également ouvert tout le week-end.

• EPONE
Un an après son inauguration, la commune organise un parcours commenté à travers la ville suivant les différents points d’Epône historique le dimanche à 14 h 30. Deux concerts, l’un de trompette et orgue et l’autre de harpe et saxophone, auront lieu à l’église Saint-Béat le samedi à 20 h 30 et le dimanche à 16 h. Une heure après le concert, un conservateur aux archives départementales viendra présenter le travail qu’il a réalisé sur le tableau La rencontre d’Eliezer et Rebecca, et en dévoilera le nom de l’auteur. Tout le week-end, des visites guidées du Centre de recherches archéologiques de la région mantaise (CRARM) sont aussi prévues.

• GARGENVILLE
Pour les Journées du patrimoine, la commune célébrera la sortie nationale du timbre à l’effigie de Nadia Boulanger, célèbre pianiste ayant résidé dans la commune. Pour l’occasion, dans son ancienne demeure, les Maisonnettes, seront proposés un bureau de poste temporaire, des visites guidées, une exposition philatélique sur la musique, une exposition d’instruments anciens, une conférence, un concert et un jeu de plateau pour enfant.

• LES MUREAUX
Le samedi, une visite organisée de 10 h 30 à 12 h 30 permettra de découvrir l’histoire chargée du château de Bècheville. Le même jour, une autre visite, de 14 h 30 à
16 h 30, emmènera les visiteurs à la découverte de la « nouvelle » école des garçons construite en 1933 sur le boulevard Victor Hugo. La visite organisée le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 proposera de découvrir « la belle époque de la plaisance avec la baronne Théolone » et reviendra sur l’installation aux Mureaux de deux grands clubs nautiques de renom, ainsi que sur l’organisation sur la commune d’épreuves de voile des Jeux olympiques de 1924.

• MANTES-LA-JOLIE
Cette année, deux visites guidées à travers Mantes-la-Jolie, reviendront l’une sur l’influence de l’architecte Raymond Marabout, et l’autre sur la commune au Moyen-âge à travers les vestiges de ses fortifications. La visite Raymond Marabout est prévue le samedi de 15 h à 17 h, et deux visites sur Mantes médiévale sont organisées le samedi et le dimanche de 10 h 30 à 12 h. Des visites, guidées ou libres de la Collégiale, de la Grande mosquée et du chai du clos des vieilles murailles sont aussi au programme. Un village médiéval est prévu sur le parvis de la Collégiale.

• MEULAN-EN-YVELINES
Le samedi, la commune organise un après-midi autour de contes et légendes du Moyen-âge au domaine Berson. A 15 h 30 puis à 17 h, des conteuses viendront lire la Légende de la fée Mélusine et les Contes et légendes du temps des troubadours. La journée se clôturera à 18 h par un concert de jazz et musiques de films avec L’orchestre de variété de Meulan-en-Yvelines (Lovmy).

• ORGEVAL
Pendant le week-end, l’association Histoire d’Orgeval sera présente sur plusieurs lieux symboliques de la ville. Elle organise des visites commentées de la chapelle Saint-Jean, de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, de l’abbaye royale d’Abbecourt. Ce dernier bénéficiera d’une projection de sa reconstitution en 3D dans les locaux de l’association situés rue de la chapelle.

• POISSY
Cette année, la commune célèbre les 80 ans de son hôtel de ville et le place donc au centre des Journées du patrimoine. Plusieurs visites et expositions permettront de découvrir l’édifice sous différents points de vue. Son inauguration sera par exemple reconstituée le samedi à 14 h. Les années de construction de l’hôtel de ville seront également au cœur de plusieurs visites, atelier, expositions, bal populaire. Pendant ce week-end, la ville ouvrira aussi les portes de l’église Saint-Louis de Beauregard, du chalet du centre de formation Afip, de la distillerie du noyau de Poissy, de la tour réservoir, du Prieuré royal, etc.

• ROSNY-SUR-SEINE
Exceptionnellement pour les Journées du patrimoine, le parc du château de Sully ouvrira ses portes les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Deux expositions, Les îles de la seine et Patrimoine rosnéen seront présentées à l’hospice Saint-Charles. Devant l’hospice, des scènes théâtrales seront jouées et proposeront de découvrir les personnages qui ont marqué l’histoire de la ville. La Passerelle accueille l’exposition Moral d’acier et santé de fer, un reportage photos sur un fleuron du patrimoine industriel. Une randonnée du patrimoine est aussi organisée le dimanche à 9 h au départ de l’hospice.

• VAUX-SUR-SEINE
Le dimanche de 14 h à 17 h sera l’occasion de visiter le château de Vaux. Les extérieurs, la cour, le vestibule, les terrasses panoramiques et le parc paysagers seront gratuitement accessibles.

• VERNEUIL-SUR-SEINE
Le samedi de 15 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h, la commune ouvre plusieurs de ses lieux symboliques aux visites dont l’église Saint-Martin, le Champclos, le parc des jardins familiaux, ou encore la stèle du Major Shurlds située sur le chemin Georges Rémy. Des balades sonores, accessibles depuis un téléphone sur le site de la ville, propose des promenades accompagnées de commentaires historiques, culturels et anecdotes.

• VERNOUILLET
Sur le thème Vernouillet avant … après, une exposition photographique a lieu à la bibliothèque du 12 au 23 septembre. Une visite guidée de la ville partira de la place de la mairie le samedi à 10 h 30 pour partir sur les traces des lieux historiques et pittoresques de la ville.