La Ville a officiellement lancé sa concertation « Les Mureaux 2030 » qui durera près d’un mois. « Quand on regarde l’histoire des Mureaux, il y a souvent eu des cycles de 15 ans et c’est maintenant qu’il faut réfléchir à 2030, explique François Garay (DVG), maire des Mureaux. Il faut en profiter pour faire un grand moment d’échange avec les habitants et les acteurs. »
Pour permettre à chacun de s’exprimer sur sa vision du futur visage de la ville, une plateforme participative a été mise en ligne. Chacun peut y déposer ses idées sur les thèmes des cinq réunions publiques en amont : éducation, mobilités, commerces, développement durable et vivre ensemble. Une urne est également disponible en mairie. Les réunions publiques s’étaleront ensuite du 19 novembre au 3 décembre.
Ce mardi 25 octobre, trois jeunes de 10 ans du conseil municipal d’enfants ont été les premiers à déposer leurs idées. Ils ont notamment suggéré la mise en place d’uniformes scolaires obligatoires « afin d’effacer l’inégalité sociale des élèves » où encore la mise en place d’un système de vélos en libre-service. Sur le site de la Ville, sont disponibles l’ensemble des informations sur les dates des réunions publiques, conférence Ariane 6, visites guidées du Parc Molière, et sur l’exposition « Les Mureaux 2030 » à la médiathèque.