Théoriquement, dans 18 mois, Verneuil-sur-Seine disposera d’un des plus beaux collèges des Yvelines, dixit le président du Département. Dans la pratique, cela va prendre plus de temps que prévu. En effet, lorsque les travaux ont débuté à l’été 2023, une zone humide de 500 m² a été découverte. « Elle n’était ni cartographiée dans les zones avérées, ni dans les zones probables par les services de l’Etat, se défend l’instance départementale, c’est lorsque nous avons dû faire des diagnostics complémentaires durant l’instruction du permis de construire que nous sommes tombés dessus. » Des études ont donc été lancées pour déplacer les fondations du nouveau bâtiment et un nouveau permis sera déposé courant mai à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) pour relancer le chantier début juin maximum. « Nous espérons réduire au mieux l’impact calendaire » précise le Département. Toutefois, la vue de cette rénovation qui n’avançait plus fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
L’équipe enseignante de l’établissement scolaire a décidé d’exercer son droit de retrait au début de semaine dernière pour alerter sur d’autres problèmes relevés depuis le début de l’année scolaire. « Ce n’était pas du tout prévu à la base, explique Justine Birot, la CPE du collège. Nous avons utilisé des méthodes douces comme l’envoi de lettres à l’Académie et au Département mais elles sont restées sans réponse ». Les voilà donc en train de tracter à l’heure où les parents amènent leurs progénitures à l’école.
Une réunion entre le Département et les enseignants
« C’est un collège correct, les profs sont investis, donc nous savons que s’ils s’arrêtent, ce n’est pas un caprice » précise Marie Nicole, élue parent d’élèves sous la fédération PEEP et maman d’une élève de 5ème. « Nous avons juste peur pour la sécurité de nos enfants » abonde en son sens sa consœur de la FCPE, Claire Laurens de Lopez. En effet, depuis plusieurs mois, il n’y a plus d’agent d’accueil fixe à la loge – « tout le monde rentre et sort facilement » – et surtout l’alarme incendie ne fonctionnerait plus. « Ce qui ne fonctionne plus, c’est la connexion de l’alarme incendie à l’alarme sonore, rétorque le Département, elle a donc été basculée sur l’alarme PPMS (l’alarme pour les intrusions malveillantes, Ndlr), c’est un fonctionnement dégradé mais validé par le SDIS. » Ce fonctionnement « dégradé » devrait durer encore deux à trois mois puisque la carte mère qui doit être remplacée date de 1998, et est en train d’être refaite sur-mesure. Par ailleurs, une réunion a eu lieu le 29 février avec la membre du conseil départemental Fabienne Devèze, et toute une série d’ajustements sera réalisée rapidement – notamment étanchéifier les zones entre les travaux et la cours de récréation car des vis, des gravas et des bouts de métal ont été retrouvés – pour que la tranquillité regagne le collège Jean Zay.