Malgré le ni-ni d’Alexis Costa (candidat au premier tour des élections législatives 2024 arrivé en 3ème position) et l’absence de soutien clair du maire de Mantes-la-Jolie Raphaël Cognet, Benjamin Lucas n’a fait qu’une bouchée de son adversaire Cyril Nauth (RN). Le conseiller d’opposition de Mantes-la-Ville n’a recueilli que 36,45 % des voix exprimées sur la 8ème circonscription des Yvelines, laissant au député sortant tout le loisir de finir son mandat entamé il y a de cela trois ans. Lors de son dernier meeting de campagne – organisé à la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville – le natif d’Amiens fit venir son père spirituel Benoît Hamon. Et devant lui, il avait alors déployé toute son énergie pour rappeler « le projet belliqueux du Rassemblement national », en s’attaquant à la centaine de candidats problématiques du RN.
« Tous ces éléments ne sont pas des points de détails de l’histoire, ni des erreurs de casting. Sinon nous sommes plus proches des erreurs de fabrication » esquissait-il avec un sourire en coin le 4 juillet. Toutefois, difficile de lui donner tort quand les documents du « projet Matignon » du parti frontiste ont fuité dans divers médias. Celui-ci se préparait bien depuis plusieurs années à ravir le poste de Premier ministre puisqu’à chaque événement faisant tanguer le gouvernement, il demandait la dissolution de l’Assemblée nationale. En pointant les remarques racistes, antisémites voire les prises d’otage, la presse, bien aidé par le front républicain, a sûrement permis de contenir le RN et ses alliés à 143 sièges.
Par ailleurs, l’ancien secrétaire national de Génération.s pourra s’enorgueillir de chiffres impressionnants. Alors qu’il n’est pas originaire du territoire, il devient le candidat à avoir obtenu le meilleur score sur la circonscription grâce à ses 63,55 %. De plus, jamais un député n’avait réussi à récolter autant de voix (27 800). Alors qu’il faisait partie des élus ayant eu le plus de temps de parole dans l’hémicycle, Benjamin Lucas continuera-t-il sur sa lancée afin de porter les problématiques nationales et locales ?
Pour retrouver tous les résultats de la Vallée de Seine pour le second tour des élections législatives anticipées 2024, voici les articles des autres circonscriptions :