Cela pouvait-il vraiment en être autrement ? L’ancien maire de Poissy et député sortant du groupe Ensemble, Karl Olive, garde la main sur la 12ème circonscription des Yvelines. Avec un score de 45,07 %, il devance le représentant du Nouveau Front Populaire et élu d’opposition pisciacais Christophe Massiaux, qui récolte 30,86 % des voix, tandis que le Rassemblement National et Jean-Louis Mettelet se contentent de la 3ème place (24,07 %).
« Ce que je constate c’est qu’il y a un grand vainqueur : ce sont les Français, a déclaré Karl Olive sur TF1 suite à l’annonce des résultats. Ils se sont saisis de cet outil démocratique avec une forte participation. On a voulu prendre les Français pour des cons tout au long de la semaine, à l’arrivée ils sont très responsables ».
Le candidat de la gauche s’en sort tout de même la tête haute avec, notamment, un score honorable dans le fief pisciacais de son opposant (38,1 %). À Plaisir, il termine même en tête avec 40,63 % des voix. À l’échelle de la circonscription, est-ce l’ancrage local du député sortant, ou sa campagne particulièrement agressive qui a fait la différence ? Dans tous les cas, le voilà reparti pour chauffer les bancs de l’Assemblée et, comme il aime si bien le dire, « sentir le cul des vaches ».
Pour retrouver tous les résultats de la Vallée de Seine pour le second tour des élections législatives anticipées 2024, voici les articles des autres circonscriptions :