Nouveaux logements, espaces verts… Le futur de Beauregard discuté en réunion publique

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Beauregard de Poissy, la Ville et GPSEO organisaient une réunion publique au centre social André Malraux, le mercredi 2 octobre. Les porteurs du projet ont pu détailler les changements envisagés du PLUi… et répondre aux interrogations d’habitants pour le moins sceptiques.

C’est peu dire que le projet de rénovation urbaine du quartier Beauregard est un sujet majeur pour Poissy. Surtout quand on sait que le quartier représente 15 % de la population de la ville. Et pourtant, depuis le début de la concertation publique lancée le 18 septembre, la participation des habitants se fait rare. « On a un registre papier en mairie, on a 0 observation » regrette Patrick Meunier, adjoint à l’urbanisme de la Ville de Poissy.

La municipalité comptait donc sur la réunion publique du mercredi 2 octobre, qui s’est déroulée sous les coups de 19 h 30 au centre social André Malraux, pour prendre le pouls des habitants du quartier. Celle-ci était axée sur la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), passage obligé avant les débuts concrets du projet, afin de redéfinir les règles d’implantation des constructions. En effet, les aménagements concernant la voirie, les espaces de stationnement et les futures constructions ne sont pas conformes avec le PLUi en vigueur, qui avait été imaginé en 2020 de manière « totalement inacceptable » selon Patrick Meunier, car il « transformait tout l’espace disponible en constructions ». Le potentiel de construction passerait donc de plus de 600 logements à 330 avec le nouveau zonage, pour éviter de densifier le quartier plus que de raison.

Après la présentation du projet et des modifications envisagées, un temps d’échange a permis aux habitants présents de faire part de leurs potentiels griefs. Et ils étaient nombreux. Ensoleillement de logements existants empêché par les nouvelles constructions, suppression de zones de stationnement collectif, suppression d’espaces verts… Des inquiétudes qui ne sont pas occultées par l’amélioration de la qualité de vie que doit apporter le projet. « Le quartier va être plus joli, c’est sûr, mais les autres bâtiments, qu’est-ce qu’on va devenir ? » s’est ému l’habitant d’une résidence privée. Les porteurs du projet ont assuré que les observations et remarques seraient prises en compte, à condition qu’elles soient inscrites officiellement dans les registres présents en mairie ainsi qu’au centre social André Malraux, avant la fin de la concertation le 18 octobre.

Le projet de rénovation en chiffres

330 logements neufs privés construits pour « diversifier l’habitat et la mixité sociale »
584 logements sociaux réhabilités pour améliorer la performance thermique, rénover les façades ainsi que les intérieurs
60 logements sociaux démolis pour « ouvrir le quartier et permettre la création de voiries de désenclavement »
6 583 m² d’Espaces collectifs végétalisés (ECV) supprimés
3 équipements publics concernés : requalification du centre social, création d’une maison médicale et réhabilitation de locaux associatifs
58,3 millions d’euros pour l’ensemble du projet