À 17 h, sonna l’horreur
Les hommages à Samuel Paty se succèdent
Un cours d’enseignement moral et civique au coeur des tensions
Le Département propose de renommer le collège du nom de Samuel Paty
Lorsqu’Abdoullakh Abouyezidovich Anzorov a été formellement identifié comme le terroriste ayant tué Samuel Paty, l’incompréhension dominait à Evreux (Eure), son lieu de résidence rapporte Libération, et dans sa famille relevait BFMTV. Né le 12 mars 2002 à Moscou, le jeune homme bénéficiait du statut de réfugié et « était porteur d’un titre de séjour délivré le 4 mars dernier et valable jusqu’en 2030 », a précisé Jean-François Ricard, procureur général du parquet national antiterroriste, lors d’une conférence de presse donnée le samedi 17 octobre.
À la chaîne d’informations en continu, l’oncle du terroriste, a fait part de sa stupeur et a présenté ses excuses « devant la France entière ». Il poursuit : « Je n’arrive toujours pas à croire qu’il ait fait ça. Je suis toujours sous le choc. […] Il a dû tomber sur des sites sur Internet. Il s’est fait embrigader. »
Dans le quartier de la Madeleine à Evreux, voisins, anciens camarades de classes ne comprennent pas l’acte. Il est ainsi décrit comme un garçon « discret, qui ne parlait pas beaucoup. […] Il aimait faire rire la galerie », un garçon « normal », par une ancienne camarade de classe l’ayant côtoyé dès l’école primaire.