Le meurtre le 16 octobre du professeur d’histoire, géographie et d’éducation civique, Samuel Paty, a suscité de nombreuses réactions en vallée de Seine. Plusieurs villes rendent donc hommage à l’enseignant. La Gazette a sélectionné ceux organisés à l’heure de mise sous presse.

À Conflans-Sainte-Honorine, ville dans laquelle l’attentat a eu lieu, aux abords du collège du bois d’Aulne, un registre sera à disposition à l’accueil de l’hôtel de ville. L’initiative a été annoncée le 19 octobre sur la page Facebook de la Ville et permettra aux personnes qui le souhaitent d’y écrire des « messages de soutien et de condoléances ».

Du côté de Mantes-la-Jolie, l’hommage sera célébré le 21 octobre devant la mairie à 12 h. Selon la page Facebook de la Ville, l’idée provient de la FSU 78, de la Ligue des droits de l’homme et de la CGT (UL Mantaise) ainsi que des fédérations des parents d’élèves.

La ville de Villennes-sur-Seine rendra également hommage au professeur le 21 octobre, à 18 h, place de la Libération. Ce même jour, à 17 h 30, une initiative similaire sera rendue à Orgeval, sous la halle du marché.

Les villes de vallée de Seine ne sont néanmoins pas les seules à se mobiliser en vue de dénoncer le crime commis sur l’enseignant. Selon LCI, l’hommage national sera rendu « dans la cour de La Sorbonne mercredi 21 octobre en fin d’après-midi ». Le choix du lieu aurait été formulé « en accord avec la famille du défunt ». Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer (LREM) a, lui, annoncé qu’une minute de silence sera respectée le 2 novembre dans les établissements scolaires.