Trois nouveaux députés, trois partis politiques, trois styles bien différents

Pour ce numéro publié entre Noël et le jour de l’An, période peu propice à l’actualité la plus brûlante, La Gazette a choisi de faire partager le quotidien de nouveaux députés des Yvelines à ses lecteurs, qu’ils soient passionnés de politique ou se demandent simplement quel est leur travail : Michel Vialay (LR) dans la huitième circonscription, Michèle de Vaucouleurs (Modem) dans la septième circonscription, et Natalia Pouzyreff (LREM) dans la sixième circonscription.

Tous trois ont accepté d’être suivis une journée par un journaliste de La Gazette dans le cadre de leurs fonctions. Celle-ci s’est déroulée à l’Assemblée nationale pour les députés LR et LREM, et dans sa circonscription pour la parlementaire Modem. Leur emploi du temps précis de cette journée est indiqué pour chaque parlementaire, tout comme le périmètre de leur circonscription, et les statistiques disponibles sur le travail de chacun sur le site internet citoyen nosdeputes.fr.

Quel est le quotidien de ces députés, alors qu’une réforme parlementaire de grande envergure est actuellement à l’étude à l’initiative du gouvernement ? Une seule constante se dégage de ces journées de représentants de la nation : celles-ci sont systématiquement fort longues, de rendez-vous en déplacements en passant par de nombreuses réunions qui ne figurent pas dans les statistiques d’activité disponibles publiquement.